Formateurs.trices : Wendy Reid et Mathieu Baril
Dates : 28 mars, 5 avril, 12 avril 2024
Lieu : en ligne
Coût d’inscription : 70 $
Nombre d’heures : 7 heures et 1 heure de suivi par organisme
Inscription
La philanthropie est maintenant un sujet incontournable dans le milieu des arts au Québec. Elle est souvent uniquement perçue comme une possibilité de diversification des ressources financières, mais les activités philanthropiques peuvent également fédérer de nouvelles communautés de donateur.trice.s engagées envers de la mission de l’organisme.
Cette formation en trois parties aborde la manière dont les centres d’artistes peuvent développer leur communauté philanthropique autour de leur communauté déjà existante de membres artistes. Par le biais de discussions, de partage d’expériences et d’ateliers, les apprentissages seront orientés sur les manières de développer cette communauté hybride en s’appuyant sur les méthodes traditionnelles de la philanthropie, et permettre ainsi de générer de nouvelles ressources philanthropiques pour votre organisme.
La formation Le maillage entre les communautés philanthropiques et artistiques comme stratégie de diversifications des ressources financière, a comme but premier d’aider les gestionnaires de centres d’artistes à se familiariser avec les différentes dimensions et étapes de la philanthropie dans les centres d’artistes.
Les objectifs d’apprentissage :
– Développer un argumentaire et un plan philanthropique ;
– Fédérer une équipe autour d’une culture philanthropique ;
– Oser demander ;
– Développer et fidéliser une communauté philanthropique près de l’organisme ;
Wendy Reid est professeure honoraire en management à HEC Montréal. Après une carrière de 25 ans dans le milieu des arts, des musées et des médias au Québec et au Canada, elle a complété son doctorat à l’Université York à Toronto. Ses expériences se trouvent dans les postes de DG ainsi que la direction du financement (marketing et philanthropie) et des opérations. Affiliée à la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux à HEC Montréal, ses intérêts de recherche et de consultation se situent dans la philanthropie, le leadership et la gouvernance des organismes OBNL en culture. Elle trouve que, inévitablement, ces sujets se filent bien ensemble. Elle a récemment dirigé l’étude Repenser la philanthropie culturelle à Montréal : Les relations et la communauté (Conseil des arts de Montréal, 2020) et vient de publier en 2023, avec Hilde Fjellvaer, en Norvège, une publication, Co-leadership in Arts and Culture : Sharing Values and Vision (Routledge). Elle a aussi développé une édition de l’infolettre du PhiLab (UQAM) sur la philanthropie culturelle en automne 2023.
Montréalais d’origine, Mathieu Baril est diplômé de l’Université Concordia en beaux-arts et d’une maîtrise en management des entreprises culturelles à HEC Montréal. En tant qu’administrateur, il s’est démarqué par son implication soutenue pour le Cabinet, espace de production photographique dans son processus de transformation en L’Imprimerie – centre d’artistes et en tant que président de Verticale centre d’artistes. Par le passé, il a fait partie de l’équipe d’Art Souterrain, Pop Montréal, Tangente et Agora de la danse ainsi que de la Fondation du Musée d’art contemporain de Montréal. En 2017, il remporte le Prix ARDI pour l’innovation en philanthropie culturelle remis par la Brigade Arts Affaires de Montréal et la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux de HEC Montréal. Il est actuellement administrateur sur le conseil d’administration de Vie des arts et est à l’emploi de la Salle Alfred-Pellan de la Maison des arts de Laval.
Le programme de formation continue offert par le RCAAQ est soutenu financièrement par Intervention-Compétences de Compétence Culture, le comité sectoriel de la main-d’œuvre en culture.
Formateurs.trices : Wendy Reid et Mathieu Baril
Dates : 28 mars, 5 avril, 12 avril 2024
Lieu : en ligne
Coût d’inscription : 70 $
Nombre d’heures : 7 heures et 1 heure de suivi par organisme
Inscription
La philanthropie est maintenant un sujet incontournable dans le milieu des arts au Québec. Elle est souvent uniquement perçue comme une possibilité de diversification des ressources financières, mais les activités philanthropiques peuvent également fédérer de nouvelles communautés de donateur.trice.s engagées envers de la mission de l’organisme.
Cette formation en trois parties aborde la manière dont les centres d’artistes peuvent développer leur communauté philanthropique autour de leur communauté déjà existante de membres artistes. Par le biais de discussions, de partage d’expériences et d’ateliers, les apprentissages seront orientés sur les manières de développer cette communauté hybride en s’appuyant sur les méthodes traditionnelles de la philanthropie, et permettre ainsi de générer de nouvelles ressources philanthropiques pour votre organisme.
La formation Le maillage entre les communautés philanthropiques et artistiques comme stratégie de diversifications des ressources financière, a comme but premier d’aider les gestionnaires de centres d’artistes à se familiariser avec les différentes dimensions et étapes de la philanthropie dans les centres d’artistes.
Les objectifs d’apprentissage :
– Développer un argumentaire et un plan philanthropique ;
– Fédérer une équipe autour d’une culture philanthropique ;
– Oser demander ;
– Développer et fidéliser une communauté philanthropique près de l’organisme ;
Wendy Reid est professeure honoraire en management à HEC Montréal. Après une carrière de 25 ans dans le milieu des arts, des musées et des médias au Québec et au Canada, elle a complété son doctorat à l’Université York à Toronto. Ses expériences se trouvent dans les postes de DG ainsi que la direction du financement (marketing et philanthropie) et des opérations. Affiliée à la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux à HEC Montréal, ses intérêts de recherche et de consultation se situent dans la philanthropie, le leadership et la gouvernance des organismes OBNL en culture. Elle trouve que, inévitablement, ces sujets se filent bien ensemble. Elle a récemment dirigé l’étude Repenser la philanthropie culturelle à Montréal : Les relations et la communauté (Conseil des arts de Montréal, 2020) et vient de publier en 2023, avec Hilde Fjellvaer, en Norvège, une publication, Co-leadership in Arts and Culture : Sharing Values and Vision (Routledge). Elle a aussi développé une édition de l’infolettre du PhiLab (UQAM) sur la philanthropie culturelle en automne 2023.
Montréalais d’origine, Mathieu Baril est diplômé de l’Université Concordia en beaux-arts et d’une maîtrise en management des entreprises culturelles à HEC Montréal. En tant qu’administrateur, il s’est démarqué par son implication soutenue pour le Cabinet, espace de production photographique dans son processus de transformation en L’Imprimerie – centre d’artistes et en tant que président de Verticale centre d’artistes. Par le passé, il a fait partie de l’équipe d’Art Souterrain, Pop Montréal, Tangente et Agora de la danse ainsi que de la Fondation du Musée d’art contemporain de Montréal. En 2017, il remporte le Prix ARDI pour l’innovation en philanthropie culturelle remis par la Brigade Arts Affaires de Montréal et la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux de HEC Montréal. Il est actuellement administrateur sur le conseil d’administration de Vie des arts et est à l’emploi de la Salle Alfred-Pellan de la Maison des arts de Laval.
Le programme de formation continue offert par le RCAAQ est soutenu financièrement par Intervention-Compétences de Compétence Culture, le comité sectoriel de la main-d’œuvre en culture.