L’inis lance une plateforme de formation en ligne pour prévenir le harcèlement dans le milieu culturel

Dans la foulée des allégations de comportements inappropriés survenues dans le milieu culturel québécois à l’automne 2017, plusieurs organismes, regroupements et associations ont manifesté le désir de se doter d’outils pour créer un milieu de travail exempt de harcèlement. En mars 2018, en réponse à cette volonté, le ministère de la Culture et des Communications du Québec a confié à L’inis le mandat de développer une formation destinée à prévenir le harcèlement dans le milieu culturel.

« Afin de rejoindre le maximum d’intervenants et d’en assurer l’accessibilité sur l’ensemble du territoire québécois, L’inis a opté pour la création d’une plateforme de formation numérique intitulée Il était une fois… de trop, accessible à l’adresse unefoisdetrop.ca », a mentionné le directeur général et directeur des programmes de formation de L’inis, Michel G. Desjardins, à l’occasion du lancement de la plateforme.

Au Québec, le milieu culturel regroupe plus de 150 000 travailleurs salariés ou autonomes, auxquels il faut ajouter les bénévoles, les administrateurs et les étudiants inscrits dans les écoles d’arts. La variété des disciplines, des lieux de travail et des ententes contractuelles entraînent une complexité dans la compréhension de ce que peut être le harcèlement dans un tel milieu.

« C’est pourquoi, afin de répondre efficacement au mandat que nous a confié le ministère, nous avons réunis, sous la direction de Samuel Escobar, directeur de notre Service de la formation professionnelle continue, un groupe de professionnels comprenant des représentants d’organismes oeuvrant dans différentes disciplines culturelles de même que plusieurs experts des questions en rapport aux aspects psychologiques et légaux du harcèlement. Le résultat obtenu est une formation numérique en trois parties à la fois informative, dynamique, attrayante et interactive permettant d’avoir une incidence positive sur l’apprentissage du contenu », a poursuivi monsieur Desjardins.

https://www.unefoisdetrop.ca/

Pour être informé chaque semaine sur l’actualité et les expositions, abonnez-vous au Bulletin