Lieux communs d’Emmanuelle Jacques, vernissage le samedi 25 mai à 10h30 à l’Aéroport des Îles-de-la-Madeleine

Le centre d’artistes AdMare invite la population des Îles-de-la-Madeleine à la dernière exposition de cette saison 2012-2013 de Colis suspect, Lieux communs, une installation d’Emmanuelle Jacques. Elle occupera l’espace du 25 mai au 5 juillet 2013.

Tous sont invités au vernissage, le samedi 25 mai à 10 h 30, à l’Aéroport des Îles-de-la-Madeleine.
 
La pratique d’Emmanuelle Jacques est issue du dessin et des arts imprimés. Elle se présente majoritairement sous forme d’installations, de livres d’artistes, de vidéos et d’art relationnel. Son travail s’affiche par projets, certains pouvant se développer en parallèle durant plusieurs années. Ses plus récents explorent les notions d’espace et de territoire, que ce soit à travers leur appropriation par les individus ou les collectivités, par leur portée narrative, poétique et politique ou dans leur dimension imaginaire.
 
Le projet Lieux communs a pris forme en feuilletant un atlas toponymique. Certains noms de lieux ont frappé son imaginaire. Des noms poétiques, évocateurs, qui représentent des notions abstraites et difficiles à visualiser. Comme si, entre les pages de l’atlas, des concepts avaient trouvé leur position géographique exacte. Sur les pages numérisées de l’atlas, elle a minutieusement effacé tous les noms de lieux, sauf ceux qui avaient retenu son attention : Bout-du-monde, Fortune, L’Avenir, Misère, Déception… Ce processus a mené à la création d’une série d’œuvres sur papier et de différents « produits dérivés » qui réfèrent au voyage et à l’industrie touristique : passeport, carte routière, carte postale, etc. Ces différents artefacts se retrouveront dans l’installation, à l’aéroport, et infiltrés dans différents lieux des Îles-de-la-Madeleine.
 
Colis suspect est rendu possible grâce à la participation financière de la SADC des Îles-de-la-Madeleine et de la Politique culturelle des Îles-de-la-Madeleine. AdMare tient également à remercier ses membres, la Conférence régionale des élu(e)s Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine, Arrimage et Télé-Québec Gaspésie-Les Îles.
 
Biographie de l’artiste 
Basée à Montréal, Emmanuelle Jacques a complété un baccalauréat en arts visuels à l’UQAM en 2004. Depuis 2006, elle réalise des projets en résidence, expose son travail en solo ou en groupe et anime des ateliers de créations dans différents lieux au Québec et au Canada.

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel