Lieux communs d’Emmanuelle Jacques, vernissage le samedi 12 juillet à 16h au bureau de la COPACTE

 

Exposition et vernissage de l’exposition Lieux Communs, d’Emmanuelle Jacques

Le Bureau d’accueil touristique de la COPACTE Natashquan présente du 30 juin au 15 août l’exposition Lieux Communs, d’Emmanuelle Jacques, dont les œuvres explorent de façon originale le domaine de la cartographie.

 
L’exposition Lieux communs révèle la poésie des noms de lieux en présentant une série d’œuvres composées à partir des pages d’un atlas sur lesquelles figurent quelques lieux aux noms évocateurs : Bout-du-Monde, Misère, Déception… comme si, entre les pages d’un atlas, des concepts archétypaux avaient trouvé leur position géographique exacte. Dans Photoshop, l’artiste a minutieusement effacé tous les noms de lieux des cartes originales, sauf ceux qu’elle avait retenus — Bout-du-monde, Fortune, L’Avenir, Misère, Déception… Les images imprimées au jet d’encre sont marquées de plis pour évoquer les cartes routières, opérant une amorce de glissement de l’image vers l’objet.
 
Un vernissage aura lieu samedi le 12 juillet 2014 à 16h00 en présence de l’artiste
Bureau d’accueil touristique de la COPACTE
24, chemin d’En-Haut, Natashquan
 

Emmanuelle Jacques est détentrice d’un Baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal en 2004. Elle a exposé à Montréal, au Québec et au Manitoba et a également participé à des échanges en résidences avec l’Atelier Graff à Winnipeg en 2006 et au Nouveau-Brunswick en 2011. Elle s’intéresse à ce qui touche au territoire : urbanisme, astronomie, grandes explorations, psycho géographie, toponymie… Son travail se développe par projets — certains pouvant évoluer en parallèle durant plusieurs années. En poursuivant des tâches interminables, comme celle de cartographier des étendues trop vastes et vouées à se modifier sans cesse, elle confronte l’absurdité de la condition humaine.

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel