Denis St-Pierre, L’éclat. Photo : Daniel Roussel

Les Passantes de la nuit, vernissage le vendredi 10 septembre à 17h à la Galerie d’art de Matane

Du 10 septembre au 7 novembre 2010, la Galerie d’art de Matane présentera Les Passantes de la nuit, œuvres de Denis St-Pierre, peintre et graveur.
 
« S’il faut classer mes œuvres, je dirais qu’on peut parler d’expressionnisme ou d’une figuration expressionniste. » Denis St-Pierre.

Denis St-Pierre nous propose ici des dessins ou œuvres uniques (aquarelles, encre et techniques mixtes)  sur papier ainsi que des estampes réalisées en taille-douce (gravures sur cuivre) sur Chine collé.
Le corps humain constitue la thématique principale de cette exposition sans toutefois qu’il soit représenté de façon réaliste, mais plutôt en donnant à voir les états qui le traversent et le transforment, qui l’habitent par intermittence.
 
« La figuration du corps humain, la vie incarnée constituent le sujet de mon travail. Je crée des personnages stylisés exécutant une danse parodique. Dans leur nudité, ces corps sexués, réalistes et sublimés révèlent leur vulnérabilité… »

 
La Galerie d’art de Matane est située au Complexe Culturel Joseph-Rouleau au 520, avenue Saint-Jérôme, Matane. Les heures d’ouverture sont du mardi au vendredi de 9h à 17h, du samedi au dimanche de 13h à 16h, l’entrée est gratuite.

 
Natif de Saint-Noël (comté de Matapédia), Denis St-Pierre vit et travaille à Montréal.
Après des études en sculpture et dessin à l’université du Québec à Chicoutimi puis, en histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal, il sera un des membres fondateurs de l’Atelier Circulaire à Montréal.
Outre de nombreuses expositions à Montréal et ailleurs au Québec, Denis St-Pierre a aussi présenté ses œuvres en Ontario, au Mexique et en France.

Note pour l’image :
Denis St-Pierre, L’éclat, aquarelle et encre taille-douce sur Arches marouflé, 38 cm X 28 cm
photographie :  Daniel Roussel

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel