Les pas de l’eau (détail)

Les pas de l’eau, performance musicale avec Olivier Girouard et Ziya Tabassian le samedi 16 juillet à 15h à la Salle Alfred-Pellan de la Maison des arts de Laval

Les pas de l’eau,
performance musicale
avec Olivier Girouard et Ziya Tabassian

Quand les bols et récipients de Marie Côté  font résonner la musique dans la cour intérieure  de la Maison des arts.

Marie Côté. Contours, détours et retournements.
Commissaire : Marie Perrault
Jusqu’au 17 juillet
 
De prime abord, la poterie n’est pas associée à l’univers musical, bien que les experts de la porcelaine chinoise en évaluent les qualités par la résonnance de la matière. Cette manière de faire confirme l’intuition créatrice de Marie Côté, d’Olivier Girouard et de Ziya Tabassian et les porte à utiliser la poterie comme diffuseur ou comme instrument de percussion.

A travers l’installation Les pas de l’eau à laquelle se greffent ici des sculptures de Marie Côté, les trois s’unissent pour présenter une prestation musicale issue de dialogues et d’échanges soutenus dans une collaboration interdisciplinaire. L’ensemble explore les qualités de contenant de la poterie, au cœur d’une certaine convivialité associée aux arts de la table, autorisant Marie Côté à puiser ainsi à tout moyen d’expression, de manière à soulever l’universel dans le spécifique, l’essentiel avec l’accessoire.
Marie Perrault

Olivier Girouard
Par hasard, lors d’une journée porte ouverte au Conservatoire de musique de Montréal, j’ai découvert la bande magnétique. Le pouvoir évocateur du son, sa longueur, en mètres. Tangible. J’ai vite subtilisé les magnétophones du grenier de l’école où j’étudiais pour faire une première trame son pour la danse. Musique concrète. Prise de son. Montage. J’ai ensuite étudié la guitare classique, l’écriture musicale et le chant classique à l’Université de Montréal avant de revenir au Conservatoire de musique de Montréal où j’ai étudié la composition électroacoustique. Pour ce désir d’intimité avec le son. Une relation directe avec la perception du monde qui passe par l’écoute. Et je me suis mis à rêver de mouvement, de paysages et de découvertes. Je collectionne des moments figés, du monde et de sa poésie.
Extrait du site internet de l’artiste : oliviergirouard.wordpress.com
 
Ziya Tabassian
Ziya Tabassian commence à jouer le tombak (percussion iranienne) dès l’âge de dix ans. Après une courte période d’initiation en Iran, il continue sa formation en autodidacte. De 1994 à 2001, il a étudié la percussion classique occidentale auprès de Julien Grégoire à Montréal et il obtient un baccalauréat en interprétation de l’Université de Montréal. En hiver 2003, il a été en résidence au Banff Centre for the Arts, où il a exploré le répertoire de musique contemporaine sur les instruments de percussion iraniennes. Il a continué ses recherches personnelles avec des cours de perfectionnement avec Bahman Rajabi (Tehran), Aziz Alami (Fez), Trichy Sankaran (Toronto) and Misirli Ahmet (Istanbul).

Comme percussionniste, Ziya Tabassian est actif autant dans le milieu de la musique ancienne (Moyen-Âge, Renaissance et baroque) que la musique contemporaine et actuelle, ainsi que dans l’univers des musiques du monde. Il est membre fondateur de l’ensemble Constantinople et a déjà présenté plusieurs concerts au Canada, aux Etats-Unis, au Mexique, en Europe et à Hong Kong.
Extrait du site internet de l’artiste : http://www.ziyatabassian.com/

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel