Les Lieux-valises

Les Lieux-valises d’Ève Cadieux, vernissage le samedi 28 février chez Occurence

Samedi 28 février de 15H à 18H,

Suivra en soirée, de 21h à minuit, 
dans le cadre de la Nuit Blanche, Montréal en Lumière:

Une conférence conviviale/ Marché-aux-puces

Tout ou rien: Plutôt tout!

Depuis près de 2 ans, Ève Cadieux rencontre des collectionneurs québécois. Elle les collectionne littéralement en faisant des portraits photographiques; une série d’images intitulée Les Antres. L’artiste est fascinée par ces gens qui assument pleinement un quotidien motivé par les recherches inlassables de trouvailles et les accumulations irraisonnables.

Ève Cadieux propose une conférence informelle où elle parlera de ces rencontres provoquées par des amoncellements spectaculaires d’objets et par des actions photographiques. L’artiste veut inciter une discussion portant sur ce désir excessif de conserver, par des choses (et par la photographie dans son cas), une vie forcément vouée à la finitude. Une pathologie qu’elle considère louable en regard de notre collectivité où la consommation excessivement rapide des biens est presque généralisée et inquiétante.

Il s’agit d’une double invitation : participer à cette conférence conviviale et donner un ou des machins trucs qui, le temps de cette nuit blanche, formeront un «coin aux puces» improvisé. Les donateurs recevront une petite image signée par Ève Cadieux. Les objets pourront par la suite être troqués ou échangés contre une contribution volontaire de la part des visiteurs. Les sous ramassés seront entièrement donnés à CRAN, un orphelinat de Bogotá.

Notes
Ève Cadieux a adopté en 2004 un garçon en Colombie; jusqu’à l’âge de 17 mois, le petit homme n’avait aucun bien matériel juste à lui et, aujourd’hui, il entretient un rapport particulier aux objets.
Cadieux, depuis sa petite enfance, conserve les objets signifiants (bien que triviaux) et court les marchés aux puces. Feira, deuxième corpus de l’exposition, en témoigne.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel