Les Encans de la quarantaine

MANDAT
Les Encans de la quarantaine sont une initiative ayant comme mandat de promouvoir virtuellement le travail des artistes en arts visuels au Canada dans le but de leur procurer un complément de revenus durant cette période de précarité économique liée à la crise sanitaire. Les Encans de la quarantaine ne touchent aucune commission sur les ventes, tous les profits des enchères vont directement aux artistes. Premiers encans du genre à se dérouler entièrement sur Facebook, Les Encans de la quarantaine facilitent les transactions d’œuvres tout en offrant aux artistes une grande plateforme de visibilité pour leur travail. Les soumissions sont évaluées par un jury de pairs, selon une ligne directrice commissariale établie par Sara A.Tremblay, dans le but d’assurer une mise en valeur de la qualité et de la justesse des pratiques. Ce groupe est opéré de façon entièrement bénévole par Sara A.Tremblay et une petite équipe d’artistes volontaires.

ADMISSIBILITÉ
Les Encans de la quarantaine invitent les artistes qui résident au Canada à participer en soumettant une œuvre, réalisée ou en cours de réalisation. Nous nous engageons à promouvoir les artistes aux considérations actuelles en art contemporain, que leur pratique soit émergente ou reconnue.
Nous encourageons grandement les personnes s’identifiant comme membres de minorités, ainsi que celles en situation de handicap, à soumettre leur candidature. Nous accordons également une attention particulière aux soumissions d’artistes autochtones, dans le souci d’offrir une représentation juste et inclusive.

RESPONSABILITÉ
Les Encans de la quarantaine s’engagent à diffuser le travail des artistes sélectionné.e.s. Nous relayons les œuvres sur Facebook et Instagram, en plus d’aider à animer les mises en cours. Une fois l’encan ouvert, il est de la responsabilité de l’artiste de partager les publications sur les réseaux sociaux et de travailler à son autopromotion, dans le but de faire augmenter le prix de vente. Lorsque l’encan est terminé, la personne qui remporte la mise transige directement avec l’artiste, puisqu’il est de sa responsabilité de payer l’œuvre dans les meilleurs délais. Réciproquement, les artistes soumissionnaires s’engagent à livrer l’œuvre dès que les mesures sanitaires rendront la livraison ou la production possible, soit à la réouverture des laboratoires, ateliers ou autres. À moins d’un accord mutuel, les frais de livraison sont à la charge de l’acheteur.euse.

CRITÈRES DE SÉLECTION
Réception d’un dossier complet
Appréciation générale de l’œuvre soumise
Développement de la pratique artistique
Cohérence du projet avec la ligne commissariale des Encans

COMMENT SOUMETTRE UNE ŒUVRE?
Faites parvenir votre dossier complet à l’adresse suivante : lesencansdelaquarantaine@gmail.com.
Sujet du courriel : Soumission [votre nom]. Seuls les formulaires dûment remplis envoyés à cette adresse seront considérés par le comité d’évaluation. Un accusé de réception vous sera envoyé et nous communiquerons avec vous par la suite.

Votre dossier doit comprendre :
– Une brève présentation de votre démarche artistique (100 mots max).
– Une courte description de l’œuvre présentée, laquelle sera publiée avec l’œuvre (100 mots max). Si possible, nous fournir une traduction de votre texte vers l’anglais.
– D’une à trois images de vos œuvres. Si celles-ci sont documentées, il est conseillé de nous envoyer également de bonnes images de leur documentation (format jpeg, n’excédant pas 1 MB ou 1024 x 768 pixels).
– Le formulaire descriptif rempli pour chaque œuvre déposée.
– Vos coordonnées : ville de résidence, site Web et compte Instagram.

FORMULAIRE DESCRIPTIF

Titre de l’œuvre :
Médium :
Dimension :
Année :
Numéro d’édition (si applicable) :

Prix de départ* : $
Prix de réserve** : $

La date de livraison prévue de l’œuvre*** :
Encadrement et accrochage (si applicable) :
Présentation (si applicable) :

* Prix en dollars canadiens ($ CA)
** Le prix de réserve est le prix en bas duquel vous n’êtes pas tenu de vendre votre œuvre, c’est le prix « minimum ». Ce montant sera gardé secret jusqu’à la fin de l’encan et ne sera dévoilé que si le prix n’est pas atteint.

*** S’il n’est pas possible de connaître la date de livraison en raison du fait que votre œuvre nécessite un soutien technique pour être achevée (ex. : impression), indiquez que la date de livraison sera déterminée selon l’évolution de la situation sanitaire au Canada.

https://www.facebook.com/events/554622591850833/

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel