Photo: DARE-DARE Une itération du Laboratoire d’exploration en interventions urbaines performatives du collectif L’araignée réalisée en plein air en août 2022. Pour cette prestation, le collectif L’araignée était composé des artistes Helena Martin Franco, Noémi McComber, kimura byol lemoine et Pilar Escobar.

Les centres d’artistes craignent les impacts de la nouvelle loi

Les artistes, à travers leurs structures autogérées, sont à la fois employeurs, employées et membres. Une application trop rigide de la loi 35 risque de se faire au détriment de l’écosystème des centres d’artistes qui offrent aux artistes des contextes enviables et propices à la recherche et la création, à la production et la diffusion. « Si la nouvelle Loi (…) ne vient pas avec plus d’argent public, cette loi va se retourner contre nous… »

« On sent dans le ton qu’on devient soudain les adversaires du RAAV et des artistes ; qu’il pourrait nous forcer à adopter une posture de patronat, comme si on était des patrons ou des employeurs — ce qui n’est pas le cas », s’inquiète Catherine Bodmer, directrice générale du RCAAQ, qui compte 70 membres et représente 90 % des centres d’artistes du Québec.

Consultez l’article sur ledevoir.com/culture/arts-visuels

Source : Catherine Lalonde, Le Devoir.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel