Angela Grauerholz, Jeu de Paume, 1986

Les apparitions, exposition du 30 septembre au 7 janvier au Musée d’art de Joliette

Commissaire : Marie-Claude Landry

L’exposition Les apparitions rassemble des œuvres dont l’esthétique éthérée capte des moments fugaces à travers la ville. Les ombres d’un arbre aux branches sinueuses projetées sur l’asphalte de la rue (Jocelyne Alloucherie), un lieu en apparence vacant (Angela Grauerholz), une main (Michael Floment) ou encore un habitacle de fortune prenant place dans un paysage déserté (Tadashi Kawamata) s’offrent à nous à la manière de prises de vues subjectives. Elles mettent en scène autant le médium photographique avec son langage visuel (cadrage, temps, lumière, flou photographique, etc.) que les espaces urbains et les parcours déambulatoires que ceux-ci suggèrent.

Les images sélectionnées dans cette exposition qui évoquent l’imaginaire, l’énigme, peut-être même le fantasme (qui sait?), nous conduisent dans un espace de dialogue qui se réactualise constamment en raison de sa nature irrésolue. De ce fait, les images donnent à penser et font apparaître des idées.
À propos de la collection —

La collection d’œuvres photographiques du Musée d’art de Joliette s’inscrit principalement dans l’axe de l’art contemporain, et s’est véritablement développée depuis les années quatre-vingt-dix en raison d’importantes donations.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel