Le RCAAQ publie des vidéos de son Forum annuel en LSQ

C’est avec grand plaisir que le RCAAQ annonce le lancement de deux capsules vidéos réalisées lors de son Forum annuel des membres qui s’est tenu à Québec en mai dernier. Elles ont été interprétées en langue des signes québécoise (LSQ) puisque nous souhaitons rendre accessibles les présentations et les réflexions générées par les participant·e·s à la communauté plus large des artistes et travailleurs·euse·s culturel·le·s Sourdes et malentendantes. 

Le rendez-vous annuel des membres du RCAAQ offrait l’occasion de réfléchir ensemble à la thématique de la « décroissance » en lien avec les réalités et pratiques autant artistiques qu’organisationnelles. La première capsule vidéo documente l’activité Le temps que ça prend pour prendre le temps donnant lieu à une conversation entre l’artiste Victoria Stanton et l’historienne de l’art Amélie Nadeau. La deuxième capsule met en lumière les perspectives des travailleuses culturelles, Michelle Lacombe de VIVA! Art Action, Mélissa C. Pettigrew de VRillE art actuel et Myriam Le Lan de Folie/Culture, réunies dans la table ronde intitulée En faire moins, mieux — les centres d’artistes en contexte de transition organisationnelle, animée par Sevia Pellissier. 

Portant sur l’idée du repos en tant qu’action de résistance ou encore sur le concept de la « décroissance » devenant une nécessité organisationnelle, les échanges étaient des plus riches et stimulants. Nous sommes ravies de pouvoir les partager plus largement et nous vous souhaitons un bon visionnement!

Visionner les capsules vidéos

Un merci tout spécial à SpiLL Art Propagation pour les précieux conseils qui ont mené à la production des capsules vidéos, ainsi qu’à toute la communauté des centres d’artistes pour leurs contributions et leur participation au forum. 

Ce projet est réalisé avec le soutien financier du Conseil des arts de Montréal par le biais de son programme d’aide aux frais d’accès.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Renata Paciullo.

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel