Le RCAAQ participe aux discussions entourant la relance des activités culturelles

Le ministère de la Culture et des Communications (MCC) souhaitant réunir les forces vives du milieu culturel pour recueillir les informations stratégiques et les propositions utiles à la mise en place de mesures favorisant la relance qui suivra la crise sanitaire en cours, lançait une invitation au RCAAQ le 20 avril dernier pour participer à des discussions.

Pour ce faire, le MCC a mis sur pied six comités consultatifs, composés de représentants de différents secteurs d’activité, appelés à enrichir la réflexion et à proposer des actions qui pourraient être déployées pour soutenir le secteur et contribuer à une relance optimale. Il s’agit des comités des arts de la scène et de la diffusion; de l’audiovisuel; du livre; des médias; du patrimoine et des musées,  des galeries d’art, des métiers d’art, des arts médiatiques et interdisciplinaires. Le RCAAQ fait partie de ce dernier comité qui a tenu sa première réunion le 29 avril dernier.

Les objectifs poursuivis par chacun des six comités sont :

  • Échanger sur les mesures liées au respect des règles émises par la santé publique et leur application;
  • Recueillir les propositions de mesures de relance du secteur qui pourraient être mises en œuvre.

En plus des membres du MCC, des représentants du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et de la Direction de la santé publique sont conviés à participer aux échanges. La ministre Nathalie Roy est aussi présente lors de ces discussions et livre ses conclusions à la fin de la réunion. Il était clair que le 29 avril dernier, elle a bien entendu la grande place que les musées pourront occuper rapidement lorsque la réouverture des lieux publics entrera en vigueur. En effet, la gestion du déconfinement sera moins complexe dans les musées (ainsi que les centres d’artistes et galeries d’art), en raison de la présence souvent individuelle des visiteurs, à la différence des arts de la scène.

Pour être informé chaque semaine sur l’actualité et les expositions, abonnez-vous au Bulletin