Verticale se relocalise

Verticale — centre d’artistes est fier de partager que son projet de relocalisation se concrétise avec l’annonce survenue le 2 février dernier de l’octroi d’une aide financière de 44 M$ du gouvernement du Québec à Laval pour la construction d’une infrastructure culturelle, alors que le soutien de la municipalité est déjà confirmé. Située au centre-ville, au cœur du secteur Montmorency, l’infrastructure culturelle regroupera deux lieux complémentaires: une bibliothèque centrale et un centre de création artistique professionnelle pluridisciplinaire.

VCA y aura son propre espace de diffusion avec pignon sur rue, comprenant également des ateliers pour les artistes lavallois·e·s! Cette transformation mènera Verticale à faire cohabiter les modes de diffusion intra et extra-muros dans une programmation attirante pour le public et stimulante pour les artistes. Le centre souhaite mettre en relation les pratiques en art actuel qui sont processuelles et qui se déploient hors les murs avec celles présentées dans un espace de galerie professionnelle.

Lire le communiqué de la ville de Laval
Lire dans La Presse l’article « 180 millions pour une bibliothèque centrale à Laval »

Depuis 2011, le projet de relocalisation de Verticale est porté par le Regroupement d’organismes culturels et d’artistes lavallois (ROCAL), dont VCA est un des membres fondateurs. Composé d’une quinzaine d’organismes œuvrant dans des champs artistiques divers (arts visuels, théâtre, danse, musique), le ROCAL travaille à l’élaboration d’un projet d’immobilisation qui, à terme, dotera Laval de son tout premier Centre de création artistique professionnelle. Ce projet se veut la réponse à un manque flagrant d’infrastructures culturelles et d’équipement de niveau professionnel sur le territoire. Plusieurs équipements seront mutualisés entre les organismes et avec les artistes.

Projet d’infrastructure
Le 2 février 2024, le gouvernement du Québec a annoncé octroyer une aide financière d’un montant de 44 M$ à la ville de Laval pour la concrétisation du pôle culturel  projet d’envergure à l’étude depuis plusieurs années  qui sera un lieu inspirant et inclusif propice à l’innovation, à l’expérimentation et l’expression artistique, et à la démocratisation de la culture et du savoir.
Le processus de sélection conception-construction est en cours.L’inauguration est prévue en 2027. 

Lire davantage sur l’historique de relocalisation du centre
Lire davantage sur la future infrastructure culturelle 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel