Le premier 1% performatif de l’histoire vient de commencer à Montréal!

L’artiste Thierry Marceau a été sélectionné pour concevoir une oeuvre d’art performatif exclusive présentée au 2-22, édifice à vocation culturelle situé à l’angle des rues Sainte-Catherine et Saint-Laurent à Montréal. Thierry Marceau devient le premier artiste à réaliser une oeuvre performative dans le cadre de la politique d’intégration des arts à l’architecture (communément appelée « 1% »).

L’oeuvre performative, intitulée 1/100 de 2-22 (J’aime Montréal et Montréal m’aime) prendra place sur les passerelles vitrées du 2-22, l’artiste y présentera un ensemble d’interventions constituant une oeuvre inédite, fragmentée sur cinq ans, à raison d’une manifestation majeure par année.

Depuis le mercredi 12 décembre 2012, 21h, Thierry Marceau réalise la phase 1 (Habiter) de ce projet, lancé au Gala des arts visuels, où l’artiste a quitté la scène du Théâtre Outremont en ambulance pour séjourner (24h/24) dans les vitrines du 2-22 jusqu’au 15 décembre 2012. Pendant ces trois jours, accompagné d’un coyote (figurant costumé), Thierry Marceau débutera sa quête, se métamorphosant en l’artiste Joseph Beuys ; revisitant sa plus célèbre performance, I Like America and America Likes Me (1974).

Ce point de départ permettra à Marceau d’élaborer une série de tableaux vivants tenant compte de plusieurs aspects propres au 2-22: l’échelle de l’espace à investir, la situation géographique (en plein coeur du Quartier des spectacles), l’histoire de ce coin de rue (des éléments forts tel que l’entrée au pays des immigrants par la « main », le Red Light, les manufactures de chaussures, les grands incendies), l’architecture du bâtiment (les quatre étages, les passerelles, le vitrage) et finalement la fonction du bâtiment (dédié à plusieurs organismes culturels).
À PROPOS DE THIERRY MARCEAU — Né à Oka en 1980, Thierry Marceau est reconnu pour son travail performatif qui le conduit à réaliser des actions qui remettent en scène des images étrangement familières. Des personnages mythiques et des évènements historiques marquants, puisés tant dans la culture populaire que dans l’histoire de l’art, sont remaniées, réassemblées et détournées au coeur de multiples tableaux et narrations qui relèvent du spectacle, de l’humour et du malaise. Dans les dernières années, Marceau a personnifié Andy Warhol, Michael Jackson, Pamela Anderson, le Grand Antonio, Superman et Marilyn Manson, entre autres. Sous ses multiples costumes, il se plait à brouiller les pistes séparant l’élite de la masse.

Marceau a complété des études de maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal. Il a été remarqué à VIVA! Art Action en 2006, 2009 et 2011, au centre Clark et au ElvisFest de Brantford en 2007, au Théâtre Plaza, à la Galerie de l’UQAM et à la Nuit Blanche de Toronto en 2008, aux funérailles de Michael Jackson à Los Angeles, dans La Presse, The Gazette, RDI, LCN, CNN en 2009, au M :ST5 de Calgary en 2010, au 1er Gala des arts visuels ou sur la couverture de la revue Espace en 2011 et à la Foire Internationale d’Art Contemporain de Toronto représenté par la galerie Joyce Yahouda en 2012.

JOSEPH BEUYS, FIGURE MYTHIQUE DE LA PERFORMANCE — En 1974, en répondant à l’invitation d’un galeriste new-yorkais le conviant à présenter son travail artistique pour la première fois en Amérique, l’artiste allemand Joseph Beuys s’enveloppa de feutre avant de prendre l’avion. En atterrissant à New York, des ambulanciers l’attendaient sur la piste et le transportèrent en civière, en ambulance jusqu’à la galerie René Block. Les ambulanciers le déposèrent à l’intérieur de la galerie où il passera les 3 jours suivants en compagnie d’un coyote en liberté. Ses trois jours d’interaction et de dialogue avec l’animal, processus spirituel voire shamanique, le connectèrent avec l’essence même de l’Amérique. À la fin de cette quête, il repartira comme il est venu, emballé de feutre, en civière, avec les ambulanciers, sans avoir posé le pied sur le sol américain.

La figure de Beuys, dans sa couverture de feutre, canne à la main, face au coyote est mythique dans l’histoire de l’art contemporain. C’est cette figure que Thierry Marceau incarnera afin d’habiter les vitrines du 2-22 pour les cinq prochaines années.

Un concours national a été lancé en vertu de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics du gouvernement du Québec. Favorisant la création d’oeuvres par des artistes professionnels et leur diffusion dans des lieux qui ne sont pas couramment réservés à cette fin, cette politique gouvernementale permet à la population de se familiariser avec l’art actuel dans les domaines des arts visuels et des métiers d’art.
— —
Vous êtes invités à suivre de près le déroulement de cette oeuvre peu commune au cours des cinq prochaines années. Des communications conventionnelles (les communiqués seront envoyés en avance) seront mises en place pour promouvoir les prochaines phases de ce projet.
Pour plus d’information, visitez www.ThierryMarceau.com/2-22

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel