Le Petit Guide orange du partage des ressources et de la mutualisation

Cliquez ici pour consulter le Guide

Pour commander le Guide en version imprimée :

Membres : 9$ (Taxes et livraison compris)
Non-membres : 14$ (Taxes et livraison compris)

Pour commander le guide écrivez à communication@rcaaq.org et il vous sera livré par la poste.

Le Petit Guide orange du partage des ressources et de la mutualisation est le quatrième ouvrage de la collection des Petits Guides du RCAAQ.

Depuis toujours et pour des raisons variées, les centres d’artistes se tournent intuitivement vers le partage des ressources et des expertises afin de mieux soutenir leur mission et l’évolution de leurs organismes. Que ce soit pour des collaborations ponctuelles ou récurrentes, des partenariats à deux ou à plusieurs, ou encore pour des projets d’ampleur comme une intégration d’organisme ou une fusion, ces mises en commun – ou mutualisations – sont souvent animées par la volonté d’aller au-delà des capacités organisationnelles individuelles et de bénéficier d’une nouvelle synergie pour aller plus loin. Trop souvent freinés par des ressources limitées, les organismes ont tout avantage à se rapprocher les uns des autres, même si les démarches et réalisations communes peuvent amener avec elles leur lot de défis et de complexité.

Pour soutenir les centres d’artistes autogérés dans ces processus, le RCAAQ avait offert en 2019-2020 la formation Mettre en commun savoirs et ressources : la mutualisation avec George Krump. Découlant de cette formation, le présent Petit Guide orange du partage des ressources et de la mutualisation souhaite stimuler une réflexion plus approfondie sur les manières et les occasions de s’engager dans une relation de partage et de collaboration avec d’autres. Le guide cherche à démystifier les termes et notions liés à la mutualisation, et propose une panoplie d’outils pratiques dans le but d’aborder ces processus avec méthode et lucidité.

La réalisation du Petit Guide orange du partage des ressources et de la mutualisation a été possible grâce au soutien financier du Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main d’œuvre de la Commission des partenaires du marché du travail du Québec.

*****
Artiste, gestionnaire, consultant, chercheur et formateur, George Krump évolue dans le milieu des arts et de la culture depuis près de trente ans. Il a réalisé au sein de la firme DAIGLE/SAIRE, et pour plusieurs autres organismes et artistes, de nombreux mandats liés au développement culturel ou professionnel, aux enjeux de ressources humaines, à la planification stratégique et aux synergies créées entre les organisations qui collaborent ou mutualisent des ressources. Il est aussi président et cofondateur de la Machinerie des arts, un organisme de soutien et de services aux artistes.

Pour être informé chaque semaine sur l’actualité et les expositions, abonnez-vous au Bulletin