Le penseur en chocolat de Cooke-Sasseville, vernissage le vendredi 14 janvier au Lieu

Le Lieu, centre en art actuel ouvre sa saison d’hiver 2011 en accueillant pour la première fois le prolifique et corrosif duo Cooke-Sasseville. Pour l’occasion, ils ne tentent rien de moins que la réconciliation de la séduction et du dégoût, de l’art et du rat. Mystérieux, n’est-ce pas? Alléchant aussi!

Pour arriver à ses fins, le duo a conçu une sculpture monumentale, de facture très accessible et d’envergure muséale. Paradoxalement, cet objet qui devrait être complètement inoffensif transmet un mal dont le seul antidote valable reste encore le rire.

Il faut bien dire que Cooke-Sasseville ont fait du malaise un de leurs matériaux de prédilection. Ils jouent de l’inconfort comme d’autres d’un Stradivarius et sont devenus, avec le temps, des virtuoses du « sarcasme polyphonique ».

L’oeuvre, dont l’aspect extérieur exact est un secret aussi bien gardé que la recette d’une certaine friandise chocolatée, se situe en droit-fil avec la production iconoclaste des deux artistes. Sans pour autant former une série, cette pièce s’ajoute au joyeux bestiaire que le duo a débuté lors de la plus récente Manif d’art

Jean-François Cooke et Pierre Sasseville vivent et travaillent à Québec. Depuis 2000, ils oeuvrent conjointement sous le nom Cooke-Sasseville. Leurs installations ont été présentées dans plusieurs événements majeurs au Québec ainsi qu’à l’étranger. En 2008, ils ont, entre autres, pris part à l’exposition Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme, la Triennale québécoise présentée au Musée d’art contemporain de Montréal, à l’exposition Québec Gold réunissant le travail d’une vingtaine d’artistes québécois à Reims en France ainsi qu’à l’exposition C’est arrivé près de chez vous. L’art actuel à Québec présentée au Musée national des beaux-arts du Québec. Le duo Cooke- Sasseville s’est vu décerner de nombreux prix et bourses au Québec comme au Canada. On compte de leurs oeuvres dans des collections institutionnelles, muséales et privées. Ils ont de nombreuses oeuvres d’art publiques à leur crédit dont deux qui sont encore en cours de réalisation. Ils sont représentés par la galerie Art Mûr.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel