À l’occasion du 75e anniversaire du lancement du manifeste Refus global, le ministre de la Culture et des Communications, M. Mathieu Lacombe, annonce qu’il désigne cet événement historique en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.
Le ministre a également procédé à la désignation de Paul-Émile Borduas, de Jean Paul Riopelle et de Marcelle Ferron comme personnages historiques. Cet événement et ces personnages seront ainsi ajoutés au Registre du patrimoine culturel du Québec.
Le 9 août 1948, les Automatistes lancent, à la librairie Tranquille à Montréal, le manifeste intitulé Refus global. Cette parution est aujourd’hui reconnue comme un moment charnière de l’histoire culturelle du Québec. Ce manifeste est l’œuvre d’un groupe de jeunes artistes d’avant-garde, les Automatistes, formés à Montréal à compter de 1941 autour de Paul-Émile Borduas. Dans ce texte, les cosignataires remettent en question les cadres de la société de l’époque et revendiquent une plus grande liberté, non seulement dans l’acte de création, mais aussi dans la manière manière d’exister.
Pour lire le contenu original complet : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/August2023/09/c1497.html
À l’occasion du 75e anniversaire du lancement du manifeste Refus global, le ministre de la Culture et des Communications, M. Mathieu Lacombe, annonce qu’il désigne cet événement historique en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.
Le ministre a également procédé à la désignation de Paul-Émile Borduas, de Jean Paul Riopelle et de Marcelle Ferron comme personnages historiques. Cet événement et ces personnages seront ainsi ajoutés au Registre du patrimoine culturel du Québec.
Le 9 août 1948, les Automatistes lancent, à la librairie Tranquille à Montréal, le manifeste intitulé Refus global. Cette parution est aujourd’hui reconnue comme un moment charnière de l’histoire culturelle du Québec. Ce manifeste est l’œuvre d’un groupe de jeunes artistes d’avant-garde, les Automatistes, formés à Montréal à compter de 1941 autour de Paul-Émile Borduas. Dans ce texte, les cosignataires remettent en question les cadres de la société de l’époque et revendiquent une plus grande liberté, non seulement dans l’acte de création, mais aussi dans la manière manière d’exister.
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