Le mandat de l’étude visait à répondre aux axes suivants :
1) L’organisation du monde de l’art et l’apport économique du marché canadien des arts visuels;
2) Une description de la chaîne de distribution des produits des arts visuels et son évolution, s’il y a lieu;
3) Les conditions socio-économiques des travailleurs culturels desquels font partie les artistes en art visuel, incluant une segmentation de l’information disponible à propos de l’accessibilité à ce marché du travail pour des communautés ethno-culturelles, telles les minorités visibles, les Autochtones, les femmes, etc.;
4) L’identification de tout autre enjeu pertinent dans la littérature à propos du marché canadien des arts visuels.
Parmi les faits saillants de l’étude on note les éléments suivants: le marché des arts visuels est un marché opaque dont il est difficile de collecter des informations; il y a accroissement des ventes privées; les galeries et les marchands connaissent des difficultés entrepreneuriales; il y a un accroissement des nouveaux collectionneurs d’art mais une possible réduction de leur investissement; beaucoup de chemin reste à parcourir pour atteindre la parité culturelle et l’équité des genres; la reconnaissance des artistes autochtones et de la diversité est encore à faire bien qu’il y ait une augmentation de la présence de l’art autochtone dans les réseaux de distribution traditionnels; enfin, les conditions socio-économiques des travailleurs culturels et des artistes sont également précaires.
https://reseauartactuel.org/wp-content/uploads/ChristineBlais.pdf
Le mandat de l’étude visait à répondre aux axes suivants :
1) L’organisation du monde de l’art et l’apport économique du marché canadien des arts visuels;
2) Une description de la chaîne de distribution des produits des arts visuels et son évolution, s’il y a lieu;
3) Les conditions socio-économiques des travailleurs culturels desquels font partie les artistes en art visuel, incluant une segmentation de l’information disponible à propos de l’accessibilité à ce marché du travail pour des communautés ethno-culturelles, telles les minorités visibles, les Autochtones, les femmes, etc.;
4) L’identification de tout autre enjeu pertinent dans la littérature à propos du marché canadien des arts visuels.
Parmi les faits saillants de l’étude on note les éléments suivants: le marché des arts visuels est un marché opaque dont il est difficile de collecter des informations; il y a accroissement des ventes privées; les galeries et les marchands connaissent des difficultés entrepreneuriales; il y a un accroissement des nouveaux collectionneurs d’art mais une possible réduction de leur investissement; beaucoup de chemin reste à parcourir pour atteindre la parité culturelle et l’équité des genres; la reconnaissance des artistes autochtones et de la diversité est encore à faire bien qu’il y ait une augmentation de la présence de l’art autochtone dans les réseaux de distribution traditionnels; enfin, les conditions socio-économiques des travailleurs culturels et des artistes sont également précaires.
https://reseauartactuel.org/wp-content/uploads/ChristineBlais.pdf