Le MAC veut soutenir davantage le milieu de l’art québécois

Préoccupés par la précarité des artistes visuels au Québec, ainsi que de leurs collaborateurs qui subissent de plein fouet les conséquences économiques de la crise de la COVID-19, le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) et la Fondation du MAC lancent un mouvement collectif et posent un ensemble de gestes significatifs, afin de soutenir l’écosystème artistique québécois.

Le MAC a entre autres choisi cette année de consacrer la totalité (100%) de son budget d’acquisition à l’achat d’œuvres d’artistes établis et actifs au Québec. Le Musée et sa Fondation se mettent également au défi de doubler le budget d’acquisition du Musée pour l’année 2020, fixé à 300 000 $ et de bonifier immédiatement le budget d’acquisition de la Fondation de 50 000 $.

Pour atteindre cet objectif, la Fondation du MAC lance une campagne de financement ciblée pour l’acquisition d’œuvres d’artistes établis et actifs au Québec et sollicite notamment le soutien et la générosité des grands partenaires du Musée, des collectionneurs et du public. Tous les dons recueillis dans cette campagne serviront directement à acquérir des œuvres d’artistes d’ici.

La collection du Musée d’art contemporain de Montréal est un bien public. Avec plus de 8000 œuvres à son actif, cette collection nationale constitue un héritage social, un tableau vivant de la création contemporaine.

Née de la vision dune communauté déterminée à exposer et acquérir lart actuel de chaque époque, la collection doit conséquemment témoigner des profondes et subites transformations que nous vivons. Les événements actuels et les défis de notre époque sont des sources d’inspiration dans les ateliers dartistes, et les œuvres qui en émanent doivent continuer à trouver leur public.

Lire le communiqué complet

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel