Hannah Claus, chant pour l’eau [Kinosipi], 2019

Le MAC fait l’acquisition de 18 nouvelles œuvres d’artistes québécois à l’occasion de son premier Comité consultatif de la collection de l’année

Dans la foulée de ses actions pour soutenir le milieu de l’art québécois, le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) est très heureux d’annoncer l’acquisition de 18 nouvelles œuvres de 13 artistes actifs et établis au Québec. Les acquisitions ont été recommandées par le Comité consultatif de la collection lors de leur première rencontre de l’année le 1er juin dernier et entérinées durant la séance du conseil d’administration du 16 juin dernier. Certaines œuvres ont également été acquises à l’occasion de la dernière foire Papier (4 au 21 juin 2020). Trois autres rencontres du Comité consultatif de la collection auront lieu en septembre, novembre et mars prochain au cours desquelles se poursuivra la démarche d’acquisition.

Ces nouvelles œuvres sont à l’image de la variété et de la richesse des champs de pratiques spécifiques aux arts actuels représentés dans la collection du MAC, qui s’enrichit ainsi de nouvelles photographies, peintures, sculptures, installations variées, d’œuvres vidéographiques et de nouveaux médias.

Le Musée avait notamment la volonté de faire une place spéciale aux artistes émergents dans ses choix en 2020. Ainsi pour tous ces artistes, il s’agit d’une première œuvre acquise dans la collection du MAC.

Le MAC a réitéré l’importance de consolider dans sa collection la représentation des artistes d’origine autochtone, ainsi que des artistes provenant de la diversité culturelle du Québec. La collection du MAC est attentive aux pratiques actives à l’extérieur de la métropole et respecte la parité des genres.

Acquisitions 100 % québécoises en 2020

Rappelons qu’en avril dernier, le MAC annonçait que la totalité de son budget d’acquisition en 2020 serait dédié à acquérir des œuvres d’artistes actifs et établis au Québec, souhaitant ainsi soutenir l’écosystème artistique d’ici durement touché par la crise actuelle. Le Musée se réjouit de la réception de cette annonce et a reçu depuis plusieurs centaines de propositions d’acquisitions. Les artistes et galeristes qui souhaitent soumettre une proposition peuvent le faire en tout temps sur le site Web du MAC.

Le Musée et sa Fondation se sont mis au défi de doubler le budget d’acquisition du Musée pour l’année 2020, le faisant passer de 300 000 $ à 600 000 $. Pour atteindre cet objectif, la Fondation du MAC a lancé une campagne de financement ciblée pour l’acquisition d’œuvres d’artistes établis et actifs au Québec, sollicitant les grands partenaires du MAC, les collectionneurs et le public.

Tous peuvent toujours participer à cette campagne et soutenir le milieu artistique en cliquant ici. Chaque don compte! Tous les dons recueillis servent directement à acquérir des œuvres d’artistes d’ici.

Pour être informé chaque semaine sur l’actualité et les expositions, abonnez-vous au Bulletin