Le gouvernement du Québec finance la relance culturelle

En vue du déconfinement progressif, le gouvernement souhaite susciter l’engouement des publics québécois pour les arts et relancer l’économie culturelle. Le ministère de la Culture et des Communications a annoncé mardi matin une aide de 4,08 millions de dollars pour venir en aide aux salles de spectacle, aux musées, aux galeries d’art et aux librairies, l’objectif étant de stimuler les revenus de billetterie et la vente de produits culturels québécois.

Pour ce faire, le MCC a ciblé les groupes suivants : L’association RIDEAU — le Réseau indépendant des diffuseurs d’événements artistiques unis, qui représente 350 salles de spectacle —, l’Association des propriétaires de cinémas et de cinéparcs du Québec, l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), l’Association des galeries d’art contemporain (AGAC) et la Société des musées du Québec qui se partageront le montant. Ces organisations pourront utiliser à loisir l’argent pour promouvoir les activités et les productions de leurs membres.

L’enveloppe totale se distribue comme suit : 1,16 million pour le groupe représenté par RIDEAU, 1 million pour l’Association des propriétaires de cinémas et de cinéparcs du Québec, 800 000 $ pour l’Association nationale des éditeurs de livres, 720 000 $ pour l’Association des galeries d’art contemporain et 400 000 $ pour la Société des musées du Québec.

L’Association des galeries d’art contemporain (AGAC) s’associera au Conseil des métiers d’art pour lancer une campagne publicitaire sur tous les fronts médiatiques.

En savoir plus

Source : Montpetit, Caroline; Bilodeau, Jean-Louis, « Québec finance le redémarrage culturel », Le Devoir, 17 mars 2021.

Pour être informé chaque semaine sur l’actualité et les expositions, abonnez-vous au Bulletin