Le Conseil des arts et des lettres du Québec déménagera ses bureaux montréalais dans le Wilder

La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, madame Christine St-Pierre, et le ministre des Finances, ministre du Revenu, et ministre responsable de la région de Montréal, monsieur Raymond Bachand, en présence du maire de Montréal, monsieur Gérald Tremblay, ont annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Québec a donné son accord de principe au déménagement et à l’aménagement dans l’édifice Wilder des locaux de trois organismes en danse : Les Grands Ballets Canadiens de Montréal, LADMMI et Tangente. L’édifice abritera aussi le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF) et le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ).

« Montréal est reconnue comme pôle mondial de création et d’innovation en danse. Nous devons ce fait aux talents des artistes, à l’excellence des chorégraphes, au dynamisme des diffuseurs et à la qualité de l’enseignement offert aux jeunes qui se destinent à une carrière en danse. Les trois organismes qui s’installeront dans l’édifice Wilder font partie des ligues majeures de la danse au Québec. Leurs fonctions complémentaires permettront de créer une synergie dans le milieu. Je suis très heureuse de cet accord de principe qui permettra à chacun d’eux d’amorcer le travail préparatoire », a déclaré la ministre St-Pierre.

« Lors du discours du budget 2010-2011, le gouvernement du Québec a annoncé la restauration de l’immeuble Wilder et a confié à la Société immobilière du Québec, qui en est propriétaire, le mandat de développer un projet à vocation culturelle. Le gouvernement a par la suite également annoncé son intention d’y installer les bureaux montréalais du MCCCF et du CALQ. Il nous semblait tout naturel que ce ministère et le CALQ, l’un des principaux organismes à mission culturelle du gouvernement du Québec, migrent vers le Quartier des spectacles, consacrant ainsi le caractère culturel de ce secteur de la ville de Montréal. C’est dans cette même optique que, de son côté, ma collègue Christine St-Pierre a souhaité que soient regroupés sur l’îlot Balmoral trois organismes importants dans le paysage de la danse. Le choix du Wilder, situé au cœur même du Quartier des spectacles, nous a donc paru tout indiqué », a ajouté le ministre Bachand.

« Nous nous réjouissons de cette annonce qui donnera une nouvelle vie à un bâtiment  patrimonial témoin de la riche histoire de notre ville. D’autant plus que cet édifice sera doté d’une vocation culturelle unique. Nos danseurs et nos chorégraphes pourront exprimer tout leur talent dans un lieu adapté à leurs besoins. Ce projet contribue également à enrichir le  Quartier des spectacles, une vitrine exceptionnelle pour la créativité montréalaise », a déclaré le maire de Montréal.

« Avec ces trois partenaires culturels importants, le gouvernement du Québec pourra finaliser le projet qui vise à revitaliser l’édifice Wilder et à lui donner une nouvelle vie. La planification de ce projet se réalise conformément à la Politique-cadre sur la gouvernance des grands projets d’infrastructure publique. Nous sommes heureux de voir avancer ce projet qui va permettre à des organismes culturels de bénéficier de nouveaux locaux encore mieux adaptés à leurs besoins », a fait savoir la ministre responsable de l’Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor, madame Michelle Courchesne.

La réputation des Grands Ballets, de LADMMI et de Tangente n’est plus à faire. Ils brillent chacun dans leur champ d’expertise. Ils ont fait la démonstration que les locaux qu’ils occupent sont devenus inadéquats, trop exigus, voire vétustes, et freinent leur créativité et leur développement artistique. Ce nouvel emplacement leur permettra de poursuivre leur mission et d’accroître leur rayonnement, tant au Québec qu’à l’étranger.

Cette annonce permet aux trois organismes de poursuivre l’élaboration détaillée de leur projet d’aménagement et d’entamer des activités de financement afin de réaliser le montage financier.

http://www.mcccf.gouv.qc.ca

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel