Le Conseil des arts du Canada et Radio-Canada investissent 1 million $ dans la création et la diffusion de contenu numérique canadien

Le Conseil des arts du Canada est fier d’annoncer son partenariat avec CBC/Radio-Canada afin d’offrir, à compter de l’été, une nouvelle occasion stimulante aux artistes canadiens.

L’initiative, appelée L’accélérateur de création, est conçue pour appuyer le développement, la création et le partage de contenu numérique original qui pourrait être diffusé sur les plateformes de CBC/Radio-Canada.

L’initiative comportera deux phases. Les demandeurs dont la proposition est retenue recevront une première subvention pour mettre au point une idée originale en collaborant avec un producteur indépendant et en étant guidés par CBC/Radio-Canada. Après cette phase de développement, le Conseil des arts du Canada et CBC/Radio-Canada sélectionneront certains projets pour qu’ils soient produits et possiblement diffusés sur les plateformes de CBC/Radio-Canada.

Qui pourra présenter une demande?

L’accélérateur de création sera offert aux artistes ainsi qu’aux groupes et aux organisations artistiques dans l’ensemble du pays qui ont un profil valide auprès du Conseil des arts du Canada, peu importe leur champ de pratique. Les nouveaux artistes et les artistes en début de carrière pourront aussi présenter une demande. Aucune expérience numérique n’est exigée.

Quels types de projets seront financés?

Nous privilégierons les demandes qui proposent du contenu unique et repoussant les limites et qui ont le potentiel d’intéresser un vaste public ou un groupe négligé. Envisagez la possibilité de proposer votre idée pour une baladodiffusion, une série web, un court documentaire, une bande dessinée numérique, une vidéo de danse expérimentale, de l’art sonore, une animation ou tout autre projet. Saisissez l’occasion de sortir des sentiers battus!

Quelle est la date limite?

La date limite pour la première phase de L’accélérateur de création sera
le 16 octobre 2019.

Quand pourrai-je présenter une demande?

Les lignes directrices et les renseignements détaillés concernant L’accélérateur de création seront disponibles à la fin de juin 2019, lorsque l’initiative sera publiée dans le portail de subventions du Conseil pour recevoir les demandes.

Veuillez faire part de cette nouvelle à vos réseaux!

Pour être informé chaque semaine sur l’actualité et les expositions, abonnez-vous au Bulletin