Photo : © 3e impérial, 2010

Le 3e impérial présente Girafe de Troie d’Ani Deschênes, jusqu’au 31 octobre au Zoo de Granby

19 juin > 31 octobre 2010
au Zoo de Granby 525 rue St-Hubert
localisation: le «lodge», près des girafes
au Zoo de Granby (frais d’admission à l’entrée)

tarifs et heures d’ouverture:
www.zoodegranby.com

Le 3e impérial présente, jusqu’au 31 octobre 2010, sur le site du Zoo de Granby et avec l’aimable participation de celui-ci, girafe de Troie, une oeuvre de l’artiste Ani Deschênes.
Girafe de Troie est l’entreprise astucieuse d’une artiste qui s’est allié un producteur et diffuseur d’art actuel, le 3e impérial,  un designer, Francis Turgeon du Studio Capricorne et un zoo, le Zoo de Granby, pour réaliser une œuvre originale. Le projet girafe de Troie est une coproduction de l’artiste Ani Deschênes et du 3e impérial, centre d’essai en art actuel, situé à Granby. Il a été réalisé au cours de 2009 et 2010 dans le cadre du programme de résidence et d’art infiltrant du 3e impérial, L’envers de l’endroit.
 
UNE SCULPTURE RUSÉE
Girafe de Troie est une sculpture qui parodie, avec humour, le Cheval de Troie, figure légendaire du mythe d’Ulysse et de l’intelligence rusée. Élancée, elle est postée près du parc des girafes, telle une curieuse sentinelle qui les observe. Futée, elle séduit le visiteur par quelques petites ruses esthétiques : des textures, des objets… Il faut s’en approcher pour se laisser surprendre et les découvrir.
 
UN GESTE SYMBOLIQUE
La girafe de Troie donne accès à l’art actuel en infiltrant l’univers particulier du jardin zoologique. L’astuce imaginée par l’artiste restera longtemps reliée à l’histoire du zoo puisque celle-ci ajoutera un geste symbolique à son œuvre en adoptant une girafe réelle, Kisumu, née et vivant au Zoo de Granby.
 
RELIER DIVERSES EXPERTISES
En se documentant sur l’histoire du Zoo de Granby, lors d’un séjour de prospection au 3e impérial, l’attention d’Ani Deschênes s’attarde sur une photographie d’archive illustrant l’arrivée d’une girafe au zoo en 1964. Cette image, conjuguée à l’intérêt de l’artiste pour les liens entre les humains et les animaux, et plus particulièrement pour les notions d’apprivoisement et de ruse, déclenche un processus de création. Déterminée à infiltrer l’univers particulier du zoo, elle propose au 3e impérial un plan dont l’essentiel consiste à convaincre le zoo d’adopter sa «girafe de Troie». Réciproquement, l’artiste projette d’adopter une girafe du zoo, un geste à la fois symbolique et réel. Le plan est futé. L’œuvre se déploie par d’habiles détours. Le savoir-faire de l’équipe du 3e impérial est mis à profit. Des rencontres s’organisent avec les gens du zoo, dont un entretien avec le gardien des girafes. Misant aussi sur les stratégies conceptuelles propres au design d’objets, l’artiste s’adjoint l’expertise du designer Francis Turgeon, pour la conception des esquisses et maquettes préparatoires ainsi que pour la fabrication de la girafe de Troie.
 
INTELLIGENCE RUSÉE ET INTELLIGENCE RAISONNÉE
La girafe de Troie nous interpelle aussi autrement. La dualité entre l’intelligence rusée et l’intelligence raisonnée a été l’objet de réflexions philosophiques et scientifiques depuis Aristote, ainsi que de nombreux contes, mythes et légendes. L’archétype de la ruse n’élève-t-il pas l’imagination, la mémoire, la capacité de prévoyance, l’inventivité et l’intelligence des situations au rang de qualités qui, tout comme l’intelligence raisonnée, participent de l’évolution de l’humanité ? Détourner le sens d’un objet, se jouer de la vigilance par l’inattendu, déjouer les routines intellectuelles et les procédures de pensée habituelles ne sont-elles pas autant d’habiletés qui permettent, en quelque sorte, de préserver ou de créer des espaces de liberté ?

L’oeuvre girafe de Troie est présentée au Zoo de Granby du 19 juin au 31 octobre 2010
Tarifs d’admission au zoo et heures d’ouverture: www.zoodegranby.com

Nous remercions le Zoo de Granby d’accueillir ce projet d’art actuel dans le cadre de «2010 : Année internationale de la biodiversité». Un merci particulier à Patrick Paré et Michel Jutras (Zoo de Granby).  Merci à Jean Thériault, Dominique Lafrance ainsi qu’à Richard Racine (Société d’histoire de la Haute-Yamaska). L’artiste remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec.
 
Fondé en 1984, le 3e impérial, centre d’essai en art actuel, est un organisme à but non lucratif de recherche, de production et de diffusion voué à l’exploration des potentiels de l’art actuel dans différentes sphères du quotidien et dans des espaces non dédiés à l’art. Le 3e impérial est membre du Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec (RCAAQ), du Conseil montérégien de la culture et des communications (CMCC) et de Les Arts et la ville.

Le 3e impérial reçoit l’appui du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), du Conseil des Arts du Canada (CAC), de CHASCO, du député François Bonnardel et de ses membres.

Ani Deschênes crée des œuvres alliant diverses approches, sculpturale, installative et relationnelle. Avec humour et ludisme, elle s’inspire des liens que tissent les êtres entre eux et privilégie, depuis quelques années, une exploration basée sur l’observation des rapports entre les humains et les animaux. Titulaire d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université du Québec à Montréal, elle est engagée dans sa pratique artistique depuis 1996 et poursuit une carrière en enseignement. Son travail a été présenté dans le contexte de divers événements et expositions individuelles et collectives. Parmi les plus récents, citons sa participation aux événements Espace blanc 3: les polarités, (Caravansérail, Rimouski, 2008), Biennale nationale de sculpture contemporaine (Galerie d’art du Parc, Trois-Rivières, 2006), Artefact 2004, triennale de sculptures urbaines (Montréal, Centre de diffusion 3D, 2004) et l’exposition solo Animal de jardin au Centre d’exposition en art actuel Plein sud (Longueuil, 2004). Ani Deschênes vit et travaille à Boucherville.

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