Cyndie Belhumeur, Perspectives entrelacées, 2024. Immeubles Val-Martin. © Paul Litherland

Laval affiche ses couleurs grâce à l’art public 

Près d’une quinzaine de projets d’art public ont été réalisés à Laval entre les mois de juin et de novembre 2024 dans plusieurs quartiers de Laval, témoignant de la vitalité artistique qui émane sur tout le territoire. Certains de ces projets sont le fruit de démarches collaboratives avec les citoyens et les citoyennes, ce qui a permis de tisser des liens solides dans les communautés, en plus de façonner les quartiers. Cet enrichissement des milieux urbains par l’art confère des espaces de contemplation, de réflexion et d’inspiration. Partons à la découverte de certaines de ces œuvres!

Cyndie Belhumeur
Immeubles Val-Martin
3605, rue Évariste-Leblanc

Dans le quartier Chomedey de Laval, la murale de Cyndie Belhumeur, Perspectives entrelacées, explore la richesse de la diversité et les multiples points de vue qui convergent et s’entrelacent pour former le tissu d’une communauté.

À travers une palette de couleurs variée pour symboliser la diversité, cette œuvre invite à contempler la beauté de la différence et la force de l’unité. Des lignes dynamiques à l’image des points de fuite vont dans tous les sens et s’entrecroisent pour évoquer les rencontres et les échanges qui se produisent lorsque les perspectives se rencontrent. Comme si des voix s’élevaient un peu partout et que de nouvelles trajectoires se créaient.

Perspectives entrelacées célèbre la magie qui se produit lorsque nous embrassons la diversité, reconnaissant que c’est dans la fusion de nos points de vue uniques que se trouve la véritable richesse de notre communauté. En mettant en lumière cette harmonie complexe, cette œuvre aspire à inspirer le dialogue, la compréhension et le respect mutuel, jetant ainsi les bases d’un avenir où la diversité est célébrée comme notre plus grande force.

Cette œuvre est une initiative de l’Office municipal d’habitation de Laval (OMHL) et s’inscrit dans le cadre des travaux du Comité de revitalisation urbaine intégré (RUI) de Chomedey.

Pour en apprendre davantage sur l’artiste : cyndiebelhumeur.com 

Marie-Michelle Deschamps
Complexe aquatique de Laval
2205, avenue Terry-Fox

L’œuvre Cascade se décline en deux installations aux formes simples et élégantes. En bordure du stationnement du Complexe aquatique de Laval, on découvre l’intervention principale, une grande stèle de cuivre recouvert d’une patine de couleur vert-de-gris dans laquelle sont découpées des silhouettes de plantain d’eau, en référence aux milieux humides et au boisé qui jouxte le bâtiment. S’illuminant à la tombée du jour, les formes prennent l’allure d’ondulations flamboyantes à l’instar d’un tissu qui aurait été accroché pour sécher dans le vent.

Plus près du bâtiment, la seconde intervention est une installation à échelle humaine composée de quatre « socles », reliés entre eux par les tuyaux de manière à suggérer des structures souvent présentes dans des complexes aquatiques telles des rambardes, des échelles ou des rampes. Sur ces socles sont déposées de petites sculptures composées des retailles de cuivre, récupérées des découpes de la stèle. Leurs formes abstraites peuvent évoquer des coquillages, des végétaux, ou encore des vêtements enroulés qui auraient été oubliés, puis placés à la vue dans l’espoir que son propriétaire le retrouve.

Les œuvres de Marie-Michelle Deschamps au Complexe aquatique ont été réalisées dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics du gouvernement du Québec. Inauguré en décembre dernier, le Complexe aquatique de Laval propose une programmation variée et est doté de trois bassins, d’un studio d’entraînement multifonctionnel, d’une salle de conditionnement physique, d’une salle polyvalente et de gradins pouvant accueillir 500 personnes.

Pour en apprendre davantage sur l’artiste : mmdeschamps.com 

À propos de la collection

La collection d’œuvres d’art public de la Ville de Laval compte plus d’une soixantaine d’œuvres réalisées entre 1917 et aujourd’hui. La nature et les médiums des œuvres de la collection sont diversifiés : sculpture, peinture, œuvres numériques, sonores, murales, textiles, installations et photographie. Elles se retrouvent dans les espaces publics et également dans les édifices municipaux tels que les bibliothèques et les centres sportifs et communautaires. Les œuvres présentées dans cet article font maintenant partie de la collection d’œuvres d’art public de la Ville de Laval.

Pour visualiser l’ensemble des œuvres de la collection, consultez la carte de localisation

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel