Graphisme Compagnie et cie | photos Shoot Studio

L’ATSA présente : la Nuit des Sans-abri, du 15 au 18 octobre sur la Place Émilie-Gamelin

L’Action terroriste socialement acceptable (ATSA), fondé par les artistes Pierre Allard et Annie Roy produit chaque année à Montréal, sur la place Émilie-Gamelin, un événement artistique et de solidarité, afin de sensibiliser le grand public à la réalité des personnes de la rue. Depuis 26 ans, la Nuit des Sans-abri (NSA) invite la population à se réunir simultanément dans des dizaines de villes du Québec et à poser des gestes de solidarité avec les personnes en situation d’itinérance.

Cette année, L’ATSA et la NSA se sont associés pour organiser, du 15 au 18 octobre sur la Place Émilie-Gamelin à Montréal, leur premier événement conjoint en soutien aux personnes vivant l’itinérance et la précarité, intitulé Le Temps d’une Soupe.

Ce grand événement artistique et de sensibilisation s’articule autour de la nouvelle installation de l’ATSA Prendre…le temps d’une soupe, présentée en continu le temps de l’événement. Celle-ci propose à la population – dans le cadre d’une installation participative – d’aller à la rencontre d’un ou d’une inconnue, pour échanger sur les enjeux de l’exclusion, le temps d’une conversation autour d’une soupe chaude, dans un espace scénographié et mis en scène.
Deux expositions sont également présentées : Espace public / Espace privé de Émily Laliberté et Dans les yeux de l’itinérance de la photographe Véronique Allaire.
Spectacles de musique et d’humour, cinéma, cirque, soccer de rue, expositions, piano public peint par le Centre St-James vibrant aux heures des repas, marche et vigile de la Nuit des Sans-Abri de Montréal, sont  proposés gratuitement durant quatre jours.

Des repas chauds servis à midi et à 18h ainsi que des collations, des services de soins, des dons de vêtements et de couverture et des ateliers de sensibilisation sont offerts par des groupes communautaires montréalais en lien avec l’itinérance et la précarité et grâce à la complicité renouvelée de ses partenaires restaurateurs dont Grumman ’78, Le camion du Pied de cochon, Holder, Le café du TNM, Jérôme Ferrer, Soupesoup, Les chocolats de Chloé, Café Rico.
www.atsa.qc.ca
 

ŒUVRE CENTRALE DE L’ATSA
Grande terrasse extérieure
Prendre… 
Une installation artistique inédite en continu de l’ATSA
Jeudi 15 octobre, de 16h à 22h | Vendredi 16 octobre, de midi à minuit  | Samedi 17 octobre, de midi à 22h  | Dimanche 18 octobre, de midi à 22h

C’est dans un espace scénographié sous forme de grande terrasse dans lequel des chaises sont jumelées deux par deux, que la population est invitée à aller à la rencontre d’un ou d’une inconnue… le temps d’une soupe, généreusement offerte par le restaurateur Soupesoup.

Chaque paire de chaises, placée face à face, est identique dans sa forme et sa couleur et rappelle nos points communs et l’esprit convivial de la rencontre. Cependant, toutes les paires sont différentes et illustrent un spectre de personnalités qui donne sa place à la mixité sociale, à la multiplicité des opinions et aux possibilités infinies de rencontres.

Un « maître d’hôtel » accueille et accompagne jusqu’à leur chaise le duo éphémère, les présente l’un à l’autre et leur propose un « menu de conversation » afin de les allumer sur l’enjeu de l’itinérance et sur l’écoute mutuelle à instaurer lors de leur rencontre qui durera le temps de la dégustation de leur soupe. À la fin de la conversation, le « maître d’hôtel » propose au duo d’écrire sur un carton une courte phrase, telle un haïku, emblématique de leur échange, tandis qu’un.e photographe leur demande la possibilité de les prendre en photo. Chaque portrait, sous-titré de la phrase du duo, est ensuite projeté sur un grand écran suspendu en bout de la terrasse. Et si le cœur leur en dit, les participant.e.s peuvent alimenter de poésie et de rencontres réelles, une twittérature sur #LeTempsduneSoupe.

Plusieurs personnalités influentes de différents milieux sont invités à donner l’exemple de ce temps partagé, restez à l’affut sur Facebook!

L’incitation à rester curieux et ouvert à l’autre est l’enjeu fondamental de cette installation que l’ATSA souhaite faire tourner dans de nombreuses villes dans le monde.

” À la lumière des flux presque sans précédent de réfugiéEs que l’on observe sur la planète, cette installation nous questionne directement sur notre capacité à rencontrer l’autre et à continuellement être confronté à nos préjugés. En transformant le fait de prendre une soupe en un moment d’échange privilégié et esthétisé, l’expérience ouvre le terrain de la rencontre humaine et sociale sur un pied d’égalité. Elle redonne l’occasion du contact avec l’autre, dans un monde où nous nous rencontrons souvent virtuellement. Ce temps d’échange nous permet de discuter de sujets importants en dehors de notre cercle habituel de rencontre, de créer des liens dans la communauté. La rencontre intime s’inscrit alors dans une dimension solidaire et collective. ” Annie Roy et Pierre Allard, cofondateurs de l’ATSA.

Une campagne de levée de fond en ligne est en cours et des bols à soupe et linge à vaisselle à l’effigie de l’installation seront en vente sur place!

  
EXPOSITIONS
Sous les chapiteaux ATSA et NSA

ÉMILY LALIBERTÉ | Espace public / Espace privé
Exposition extérieure, adjacente au chapiteau NSA

  Espace Public – Espace Privé est un projet de co-création réalisé par Emily Laliberté et les participants d’idAction Mobile, une caravane de médiation intellectuelle et culturelle oeuvrant auprès de citoyen.ne.s en situation d’itinérance d’Exeko. À partir des questions « Qu’est-ce que l’espace public ? et Qu’est-ce que l’espace privé ? », l’artiste a ouvert un dialogue avec chaque participant.e.

Suite à une discussion, chacun.e était invité.e à partager avec elle un lieu dans «l’espace public» qui revêtait à leurs yeux un caractère «privé». Une fois ce «lieu» révélé, l’artiste s’engageait à créer une image photographique en traduisant l’essence et à leur remettre celle-ci, sous forme de cartes postales. Chaque création découlait d’un cheminement similaire mais la diversité des partages a fait de chaque carte un objet unique témoignant de la richesse philosophique et créative des participants.
 
VÉRONIQUE ALLAIRE | Dans les yeux de l’itinérance
Exposition dans le Chapiteau ATSA

Depuis 1987, la photographe française Véronique Allaire rencontre des personnes en situation d’itinérance partout dans le monde et leur propose de faire leur portrait. Ce sont des portraits que l’artiste a pris à Montréal qui sont exposés sous le chapiteau de l’ATSA.

Empathie, respect, authenticité nous sont révélés par le travail photographique de l’artiste. Ses cadrages, parfois atypiques, renforcent les émotions ressenties à un instant précis. Elle traque et met en évidence ce qu’il y a de plus beau en chacune des personnes en situation d’itinérance pour ainsi faire ressortir leur dignité. Un cliché de main recouverte de crasse devient le symbole du lien privilégié que les itinérants acceptent de créer avec la photographe.
 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel