LatinArte, vernissage le jeudi 9 septembre à 18h à la Maison de la culture Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension

LATINARTE
Territoires autonomes : L’indépendance d’une culture

Du 1er septembre au 10 octobre prochain, la maison de la culture de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension est heureuse de présenter Territoires autonomes : L’indépendance d’une culture à la salle de diffusion de Parc-Extension. Prenant cadre dans la deuxième édition de LatinArte, cette exposition présente les œuvres de six artistes d’origine latino-américaine.

Invitation à explorer le discours historique en tant que processus de création, cette exposition propose les cartes imaginaires de six artistes, six regards différents et autant de réflexions sur la signification de l’art latino-américain. Souvent perçu comme un art folklorique, cette exposition fait la démonstration que la production artistique de l’Amérique latine ne se limite pas qu’à l’art populaire, traditionnel ou militant.

D’origines diverses -Argentine, Brésil, Chili, El Salvador, Colombie, Pérou et  Mexique- les artistes partagent leurs réflexions sur d’importants enjeux qui vont bien au-delà de frontières géographiques ou nationalistes. Le travail visuel de chacun d’entre eux forme ainsi un territoire dessiné à partir de relations et de circuits où convergent histoire, mémoire sociale et imaginaires personnels.

À l’occasion du bi-centenaire d’autonomie et de consolidation de l’Amérique latine, découvrez une cartographie unique de cette Amérique, celle habitée par l’art.

Le vernissage de cette exposition se déroulera le 9 septembre prochain de 18 h à 20 h à la salle de diffusion de Parc-Extension (421, rue Saint-Roch – Métro Parc). L’accès à la salle d’exposition est gratuit et les heures d’ouverture sont les suivantes : mercredi de 13 h à 20 h, jeudi et vendredi de 13 h à 18 h, ainsi que samedi et dimanche de 13 h à 17 h. Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à nous contacter au 514 872-6131.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel