L’art de faire voyager l’art : le transport international d’œuvres d’art

VOLET MULTIRÉGIONAL

Formation de groupe avec Claudine Roger
Offerte par le RAAV, le CMAQ et le RCAAQ

Date : Samedi 9 février 2019
Lieu : Aux bureaux du RAAV, Montréal

Un plus grand accès à l’information (via Internet notamment) ont multipliés les opportunités de rayonnement à l’échelle internationale. Aussi, un nombre grandissant d’artistes et d’artisans souhaite développer leur marché, en explorer de nouveaux ou voir leur travail circuler dans le monde. Que ce soit pour l’exportation ou la diffusion de leurs œuvres dans le cadre de salons ou de foires ou même pour la réalisation de projets de résidences d’artistes, il devient impératif pour eux de se familiariser avec le transport international, ses conditions, ses législations, ses procédures. Cette introduction au transport international devrait faciliter chez les artistes, artisans et travailleurs culturels, la planification et la réalisation de leurs activités professionnelles à l’échelle internationale.

À la fin de cette formation, les participants auront acquis un savoir-faire qui leur permettra :

D’être mieux informés des contraintes liées au transport d’œuvres d’art à l’échelle nationale et internationale;
D’être en mesure de fournir et de remplir les différents formulaires liés au transport de leurs œuvres;
D’être mieux renseignés concernant les formalités douanières à l’exportation et à l’importation;
D’être capable de faire les démarches en matière de transport en vue de participer à des expositions, des salons, des évènements et des résidences d’artistes.

Claudine Roger est directrice des opérations et coordonnatrice des publications à VOX, centre de l’image contemporaine à Montréal. Elle est titulaire d’un baccalauréat en histoire de l’art et d’une maîtrise en muséologie de l’Université du Québec à Montréal. Depuis 15 ans, elle accompagne artistes, travailleurs culturels et différentes organisations artistiques dans la réalisation d’expositions, développant entre autres une solide expertise dans le transport des œuvres d’art autant local qu’international. En plus d’avoir collaboré à 75 expositions et événements en art contemporain, elle a effectué, dans le passé, diverses recherches pour le Musée d’art de Joliette, le Musée des beaux-arts de Montréal et le Musée national des beaux-arts du Québec. À titre de commissaire, elle a également réalisé des expositions à l’international, notamment Lieux anthropiques présentée à Guadalajara dans le cadre de l’événement Voilà Québec en México en 2003 et Isabelle Hayeur – Formes de monuments à l’Espace photographique Contretype, à Bruxelles en 2009.

Cette formation reçoit le soutien financier d’Emploi Québec et est réservée aux employé.e.s de centres d’artistes et de petits organismes culturels, ainsi qu’aux artistes professionnel.le.s et aux travailleurs.euses autonomes du domaine culturel.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel