Mana Rouholamini, Partager le vœu
Détail d’une action artistique à la librairie Écolivres, Granby, 2017

Lancement de Partager le vœu, le dimanche 30 avril à 18h au 3e impérial, centre d’essai en art actuel

Le 3e impérial, centre d’essai en art actuel est heureux de convier le public à une rencontre avec Mana Rouholamini, à l’occasion du lancement du livre Partager le vœu. Ce livre d’artiste témoigne d’un partage entre une centaine de personnes, dans divers commerces de Granby en 2016 et 2017, dans le contexte du projet Partager le vœu.

Partager le vœu explore la notion de vœu en s’inspirant d’une coutume iranienne séculaire, Nazr, fondée sur la préparation et le partage rituels d’un dessert persan typique, le Sholeh zard, qui s’offre en échange d’un souhait. Essentiellement fabriqué à partir de riz, de sucre, de safran et d’eau de rose, il est traditionnellement décoré de mots dessinés avec de la poudre de cannelle. Reprenant cette tradition à sa manière, Mana Rouholamini a réalisé une série d’actions artistiques fondées sur le partage de mots et de traditions alimentaires issus de diverses cultures. Les actions ont eu lieu dans un marché d’aliments, dans un restaurant et dans une librairie, trois commerces fréquentés par diverses communautés culturelles de la région. Au cours de ces actions, l’artiste a recueilli auprès des personnes rencontrées, un mot ayant une importance particulière à leurs yeux. En échange, une œuvre composée d’un mot imprimé avec de la cannelle leur a été offerte.

Tous ces mots ont été réunis dans un livre. Ils forment un réseau de mots-images chargés de signifiant pour ceux et celles qui les ont offerts et reçus. Des mots en apparence aléatoires portant symboliquement la charge secrète d’un espoir, d’un souhait, qui sont reliés les uns aux autres par le truchement de ce geste artistique.

Une rencontre festive et la dégustation de mets typiques de diverses cultures marquent la fin du processus. Le Sholeh zard sera offert par l’artiste en guise de remerciement.

Un blog créé par l’artiste permet d’accéder à l’ensemble des mots offerts et échangés.
partagerlevoeuagranby.wordpress

Ce projet a été réalisé dans le contexte d’une résidence de coproduction en art infiltrant au 3e impérial, centre d’essai en art actuel, déclinée en plusieurs séjours, entre octobre 2015 et mai 2017.

Originaire de l’Iran, Mana Rouholamini est une artiste multidisciplinaire qui explore le thème du langage et le sens des mots à travers le prisme de différentes langues. Sa pratique artistique comprend l’installation, le dessin, le livre d’artiste et l’impression numérique. Au cours de 2015, elle a participé à deux résidences d’artistes, l’une au Centre Daïmon (Gatineau, Québec) où elle a travaillé à la création d’une œuvre sonore, et l’autre au Centre Sagamie (Alma, Québec). En 2014 son travail a été présenté dans le contexte d’une exposition individuelle au Centre culturel franco-manitobain (Winnipeg, Manitoba), et d’expositions collectives au centre d’artistes Voix visuelle et à la Galerie 101 (Ottawa, Ontario). Elle a reçu une maîtrise de l’Université York à Toronto et un baccalauréat de l’Université Azad de Téhéran, en Iran. Elle vit à Ottawa où elle est membre du collectif Enriched Bread Artists et du conseil d’administration de la Galerie 101.
manarouholamini.com

Le 3e impérial et l’artiste remercient le restaurant Sabor Tropical, le Marché Latino et librairie Écolivres, situés à Granby pour leur collaboration au projet, ainsi que tous ceux et celles qui ont partagé des mots. L’artiste remercie le Conseil des arts de l’Ontario pour son appui financier.

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel