Lancement de la Rencontre internationale d’art performance (RIAP), le jeudi 6 septembre au 390, rue de Saint-Vallier Est

La 17e présentation de la Rencontre internationale d’art performance (RIAP) de Québec approfondit le concept abordé lors de la précédente édition, soit des soirées thématiques à partir de zones géographiques. La première soirée de la RIAP 2012 est consacrée à la performance colombienne. Au cours de la première semaine, il sera aussi possible de voir des performances provenant de l’Uruguay et de l’Espagne. Puis, la semaine suivante, ce sera au tour des artistes de la Suisse, du Vietnam et finalement de la Birmanie.

Cette programmation soulève quelques questions intéressantes. Existe-t-il des critères esthétiques correspondant à une identité culturelle ou territoriale ? Ceux-ci sont-ils présents dans la pratique des artistes ? Peut-on envisager une lecture anthropologique de la performance ?
 
Depuis ses débuts, la Rencontre internationale d’art performance, via son affiliation avec Le Lieu, centre en art actuel expérimente et développe l’éclectisme de cette « discipline indisciplinée » qu’est l’art performance. Avec ce festival, la Ville de Québec s’affirme comme une plaque tournante de l’avant-garde culturelle étant donné l’influence prépondérante de l’art en acte et de la performance dans le champ de l’art actuel. Tout en dynamisant l’activité créatrice, la RIAP suscite le débat et consolide des réseaux dans le milieu artistique.
 
La Rencontre internationale d’art performance de Québec est reconnue par le CALQ à titre d’événement majeur dans la région de Québec.
 
L’art dans l’action / L’action dans l’art de Richard Martel et RIAP 2010 (Catalogue + DVD)
Premier programme de performances (dès 20 h)

 
Soirée colombienne 
 
390, rue de Saint-Vallier Est (CDTI, ancien édifice Le Soleil) –
 

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel