Dazibao et VU présentent la collection MONOGRAPHIE, un répertoire des incontournables de la pratique actuelle de l’image au Québec.
Lancement de deux nouveaux titres de la collection :
Raymonde April et Donigan Cumming.
Raymonde April
L’historienne de l’art France Gascon offre ici un regard distinctif sur une figure marquante de la photographie canadienne, Raymonde April. Celle-ci propose, depuis plus de trente ans, une photographie qui se traduit parfois par l’autofiction, parfois par l’image documentaire. Un quotidien intimiste et poétique se dévoile par ses scènes réfléchies et touchantes.
Donigan Cumming
Depuis plus de trente ans, Donigan Cumming explore, avec des résultats troublants, les incidences sociales et éthiques de l’image observationnelle au moyen d’une « communauté improvisée » qui se compose de personnages montréalais apparemment marginaux. L’œuvre de Cumming constitue une analyse suivie du naturalisme artificiel de la photographie documentaire sociale et des sujets dont elle prétend témoigner et qu’elle décrit. Son œuvre, bien qu’ancrée dans l’image photographique, embrasse différents médiums : vidéo, installation, dessin et collage.
La collection Monographie bénéficie du soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec.