ATELIER DE CRÉATION – Récit graphique : fiction et dérives avec Magali Baribeau-Marchand
AdMare, centre d’artistes en art actuel des Îles-de-la-Madeleine, propose aux artistes en arts visuels et en art littéraire, ainsi qu’aux écrivains amateurs et professionnels, un atelier de création avec l’artiste Magali Baribeau-Marchand, de passage aux Îles pour le lancement de son livre d’artiste Confessions d’une passante.
Magali Baribeau-Marchand propose un atelier où elle amènera le participant à créer une série d’oeuvres miniatures qui formeront un livre d’artiste et ce, en s’inspirant de cartes postales appartenant à quelqu’un d’autre*.
Le multiple et la série, le récit graphique et l’intervention picturale fragmentaire seront des stratégies ici abordées et proposées. Elle présentera aux participants certains aspects e sa démarche en arts visuels et les guidera à travers ce processus qui fera interagir texte, image et altérations du support.
Il s’agit d’élaborer des compositions picturales autour du récit de l’autre par le multiple et ce qu’il permet : une approche instinctive et parcellaire. Le participant explorera des procédés de dessin, d’intervention textile, de collage, de forme, d’échelle, de structure, d’énumération, de représentation et d’écriture.
Le résultat tiendra en un petit livre, sur lequel le participant sera intervenu avec de la matière fictionnelle. L’atelier se terminera par un échange de ce qui aura émané de l’expérience et la remise des cartes postales aux propriétaires respectifs.
Les personnes intéressées peuvent s’inscrire auprès d’AdMare, les places sont limitées.
*Chaque participant apportera des cartes postales significatives pour lui, qu’il échangera avec celles de quelqu’un d’autre. Il pourra aussi apporter du matériel avec lequel il est à l’aise de travailler (crayons, outils, pinceaux, aquarelle, feuilles). Il y aura également différents outils et matériaux mis à sa disposition.
BIO
Magali Baribeau-Marchand est une artiste en art visuel titulaire d’un Baccalauréat interdisciplinaire en Art de l’UQAC. Elle poursuit au Saguenay et ailleurs une recherche autour du potentiel déstabilisant des récits dissimulés dans le quotidien ordinaire ou extraordinaire. Son travail prend la forme qu’elle peut : elle installe, dessine, fabrique, coud et écrit tout le temps.
L'Étang-du-Nord (Québec) G4T 3G1