– ANNULATION DE LA SOIRÉE BIRMANE du 15 septembre 2012 À 20 H –
L’Ambassade du canada refuse de délivrer un visa aux quatre artistes birmans
– En remplacement –
Birmanie, ouverture et/ou tolérance?
Nadia Granados, Hector Bardanca, Marianna Picart Motuzas, Julia Isabel Fernandez Sanchez, Alvaro Terrones , Jesusa Delbardo, Carlos Monroy
La programmation de la 17e édition de la Rencontre internationale d’art performance est modifiée quelque peu suite au refus de l’Ambassade du Canada à Bangkok de délivrer un visa aux artistes birmans que nous avons invités au festival. Nous sommes pourtant intervenus auprès de cette ambassade à quelques reprises, tout comme notre Députée de Québec aussi!
Nous sommes déçus de cette situation et on reste perplexes à savoir si nous pourrons recevoir des artistes de pays émergents pour participer à nos activités artistiques en création en réseaux! Et les artistes de pays justement comme la Birmanie (République du Myanmar officiellement) ont évidemment besoin d’un support pour contribuer à une transformation sociale et culturelle. Par ce refus de l’Ambassade, c’est un peu comme ne pas soutenir les agents de modifications que sont les artistes!
En 2010, le visa avait été refusé à une artiste chinoise! Avec à peu près les mêmes exigences : n’avoir pas de travail régulier, pas d’enfant, pas de maison, pas un gros compte en banque… ce qui est une situation habituelle pour pas mal d’artistes… et dans plusieurs pays… au Québec comme en Birmanie!
Toutefois en remplacement de cette soirée birmane le 15 septembre, des artistes de la programmation de la RIAP 2012 présenteront des performances en fonction de la situation; une thématique suggérée : « Birmanie, ouverture et/ou tolérance? »
Les artistes suivants en art action, samedi 15 septembre : Nadia Granados, Hector Bardanca, Marianna Picart Motuzas, Julia Isabel Fernandez Sanchez, Alvaro Terrones , Jesusa Delbardo, Carlos Monroy ; Colombie, Uruguay, Espagne comme provenance.
– ANNULATION DE LA SOIRÉE BIRMANE du 15 septembre 2012 À 20 H –
Québec (Québec) G1K 6M4