Laissez-passer de Nathalie Bujold, le Jeudi 27 janvier 19h30 au GIV

dans les locaux du GIV 4001, rue Berri local 105
entrée libre

J’aime produire des évènements producteurs de perte, des aventures qui voudraient transcender la vie domestique mais qui y adhèrent avec affection.
J’essaie de réconcilier l’art et la vie comme je tente de concilier diverses pratiques. Ma curiosité pour la fabrication est une grande motivation pour le travail. Les idées me viennent en faisant, les questions aussi… En investiguant une même idée avec plusieurs médiums, j’arrive à des avenues créatives faites de cette connivence ou contamination.
Cette relation s’articule dans la vie courante, en respectant le médium par lequel il transige et ses considerations formelles. Mais cela reste un jeu: des fois le banal y est sublimé, des fois le sublime y est banalisé.
Pour la soirée, je propose de présenter des vidéos et leurs ouvrages dérivés: broderies, tapisseries, flip book et peintures à numéro.

Nathalie Bujold se joint au centre d’artistes l’Oeil de Poisson (Québec) à sa fondation en 1985. Après quelques années passées auprès du collectif, elle entreprend des études en arts plastiques. En 1992, elle termine unBaccalauréat à l’UL et remporte le prix René-Richard. Sa troisième exposition personnelle “En Wing en Hein”, “Le nouveau Wing en Hein” et “En Wing en Hein and more” a tourné dans quelques centres d’artistes au Québec (Galerie Clark, l’Oeil de Poisson, Axe-néo-7, Vaste et Vague et la Galerie d’art de Matane,) mais aussi en Saskatchewan (AKA) et en Alberta (Stride). Diverses expositions collectives l’ont menée à Turin, Soissons, Bogota et Beyrouth. Elle fera quelques séjours à Marseille: en 2002 pour une résidence des Inclassables à Cypres, en 2005 pour une résidence puis en 2007 pour une exposition avec Vidéochroniques (“De quoi sont les images faites?”). Par la suite, Edouard Monnet (Vidéochroniques) présentera à l’invitation d’Heure Exquise! une programmation monographique “Le petit castelet électronique de Nathalie Bujold” au Palais des Beaux-Arts de Lille en décembre 2008. Elle participe à la première édition du Symposium des Îles-de-la-Madeleine et à la dernière édition du Sympofibre de Saint-Hyacinthe. Artiste touche-à-tout, elle a signé les musiques en 1992 du spectacle “Le voyage d’un gâteau”. Son travail des images en mouvement débute en 1989 avec quelques courts Super-8 dont “Simple, rapide et délicieux” et “Le Sheik brun” acquis par la cinémathèque de l’Université Laval. Une quinzaine de monobandes vidéo suivront dont “Les trains où vont les choses” qui lui vaut en 2008 le Prix à la création artistique du CALQ. Celle-ci a été sélectionnée par le NEM lors du Forum 2010 avec les musiques originales de trois jeunes compositeurs, dont Taylor Brook (prix du public et 2ème prix). Le compositeur Bernard Falaise l’invite à mettre en vidéo les 25 pièces de “Les petites portes” (commande du Quatuor Bozzini), concert qui sera présenté en février 2011. Sa dernière exposition “Pixels et Petits points” présente diverses manières d’aborder les images en mouvement. Ses vidéos portent l’étiquette des Productions de l’Esprit Pratique. (La pratique de l’esprit nécessitant l’exercice de l’esprit pratique).
 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel