L’AGAC lance Collectionner—l’application

L’Association des galeries d’art contemporain (AGAC) est fière de dévoiler son plus récent projet : une application de réalité augmentée. Développée en collaboration avec le studio montréalais Dpt., il s’agit d’une initiative numérique ambitieuse et unique – la première application du genre au Canada à présenter un important catalogue d’œuvres d’art accessibles en réalité augmentée.

Pour le moment, Collectionner — l’application regroupe près de 1 000 œuvres d’art contemporain disponibles à la vente et présentées par plus de 40 galeries canadiennes. Conçue pour les amateurs d’art de tous horizons, l’application propose une technologie innovante pour inspirer et outiller ceux et celles qui aspirent à vivre au quotidien avec l’art contemporain.

Alors que le numérique transforme notre industrie, nous nous trouvons à un moment charnière, affirme Julie Lacroix, directrice de l’AGAC. Pour l’Association, il est plus important que jamais d’unir nos forces dans un esprit de collaboration pour saisir les opportunités qu’engendre ce virage obligé. Aujourd’hui, nous nous réjouissons de lancer un projet collectif qui fera rayonner les galeries et leurs artistes, tout en offrant au public un outil engageant et propice aux découvertes.

Découvrir. Visualiser. Collectionner.

Grâce à la réalité augmentée, l’application permet aux utilisateurs de découvrir et de visualiser des œuvres d’art, à l’échelle et de façon réaliste, sur leurs propres murs. Pour les amateurs d’art et les collectionneurs, transposer une œuvre de la galerie aux murs de leur maison requiert de l’imagination et pose certains défis. La réalité augmentée devient alors un vecteur numérique entre ces deux étapes et permet de simplifier le processus décisionnel menant à l’acquisition. Facile à utiliser, l’application propose donc une solution pratique et ludique tout en permettant aux utilisateurs d’explorer et découvrir des œuvres par artiste, par galeries ou par médiums.

« L’application s’inscrit pour nous dans un désir d’utiliser la technologie afin de démocratiser et de décloisonner l’accès à l’art, ainsi que d’en faciliter son acquisition, explique Nicolas S. Roy, président et directeur de création chez Dpt. Dans le contexte actuel, une telle application de réalité augmentée devient encore plus pertinente, car elle permet au grand public de découvrir des œuvres dans le confort de leur maison. »

Un outil précieux pour bonifier l’expérience des visiteurs durant l’édition virtuelle de Papier 2020

En plus des nouveautés que l’AGAC apportera au site web de la foire Papier 2020, l’application viendra bonifier l’expérience des visiteurs en leur permettant d’avoir un accès inédit à certaines des œuvres présentées dans le contexte de la foire. Papier 2020 aura lieu virtuellement du 4 au 21 juin 2020 sur le site www.papiermontreal.com.

Téléchargez l’appli sur iOS
Téléchargez l’appli sur Android

Pour être informé chaque semaine sur l’actualité et les expositions, abonnez-vous au Bulletin