L’accessibilité en centre d’artistes : favoriser la représentation des personnes en situation de handicap

Formateur.trice : Marie-Claude Lépine et Jean-Michel Bernier (organisme Kéroul)

Date : 8 décembre
Lieu : Québec
Coût d’inscription : 75 $
Nombre d’heures : 7
Inscription

Cette formation a pour but général d’aider les travailleurs et travailleuses de centres d’artistes à se familiariser avec les enjeux de l’accessibilité́ des personnes en situation de handicap. La formation vise aussi à encourager les membres des centres d’artistes à entamer des démarches concrètes pour favoriser l’accessibilité dans différentes sphères de leur organisme (notamment la diffusion, la recherche et production, le membrariat).

Les objectifs d’apprentissage :

  • Connaître les termes et le vocabulaire utilisés pour parler des différents types de handicaps ;
  • Comprendre les perceptions et attitudes face aux personnes vivant en situation de handicap ;
  • Définir les différentes clientèles vivant en situation de handicap ;
  • Appliquer des techniques de communication et d’accueil adaptées aux besoins des personnes ayant une déficience motrice, visuelle, de la parole et/ou du langage, auditive, intellectuelle, trouble de santé mentale, trouble du spectre de l’autisme.
  • Utiliser des outils de références pour favoriser la production, la résidence et le réseautage des artistes avec handicap ;
  • Assurer des bonnes pratiques et pistes de solutions pour favoriser une meilleure représentation des personnes en situation de handicap dans les équipes de travail, parmi les membres, et au conseil d’administration ;
  • Offrir au public un meilleur accès pour tous ;

La formation est donnée par Marie-Claude Lépine, coordonnatrice des contenus et conférencière d’expérience chez Kéroul. Marie-Claude vit avec une déficience motrice et est très impliquée socialement depuis qu’elle a 16 ans pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes ayant une déficience. Marie-Claude a aussi donné des témoignages dans les écoles durant 20 ans pour sensibiliser les étudiants sa réalité. Elle a aussi suivi une formation pour devenir conférencière professionnelle.

Conférencier depuis 1997 pour sensibiliser les jeunes et les adultes dans les milieux scolaires, professionnels et municipaux, à la réalité d’une personne vivant avec un handicap visuel, Jean-Michel Bernier sait toucher par sa franchise et son ouverture son auditoire. Impliquer dans le milieu communautaire et associatif comme agent de développement, administrateur et directeur adjoint, cet homme empathique et pondéré connait les rouages des organisations à but non lucratives.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel