LAB_ARTENSO

Le centre ARTENSO, affilié au cégep de Saint-Laurent, développe depuis 2019 une réflexion sur la médiation culturelle à l’ère du numérique à travers diverses activités de formation, de recherche et de transfert. Le centre a ouvert le LAB_ARTENSO, espace physique et virtuel dédié à l’incubation, à la production et à l’expérimentation de dispositifs de médiations culturelles numériques.

Ce LAB a accueilli, en octobre 2021, une première cohorte de 4 équipes pour mettre en commun idées, pratiques et modalités de cocréation et de prototypage d’expériences de médiation numériques portées par la thématique de la géolocalisation. Les 4 équipes (composées de 2 à 4 personnes) ont été accompagnées sur une durée de 4 mois (octobre 2021 — janvier 2022) à travers une série de rencontres et de temps de mentorat qui aboutira, à la fin janvier 2022, avec la réalisation de prototypes de projets visibles et expérimentables sur une interface web.

La Cohorte 02 sera encadrée selon les mêmes modalités entre les mois de mars et juin 2022.

THÉMATIQUE
Géolocalisation, cartographie et récit

Du téléphone intelligent aux objets connectés, la géolocalisation est aujourd’hui au cœur de notre quotidien et de nos usages. Le procédé classique consiste à positionner un objet, un véhicule, une personne ou encore une expérience sur un plan ou une carte à l’aide de ses coordonnées géographiques.

En art, le protocole du GPS a été souvent expérimenté et détourné pour produire des cartes subjectives, façonnées par des représentations individuelles ou collectives d’un espace. Les données collectées permettent non seulement de cartographier, mais aussi de raconter un territoire. Un récit peut produire une carte. Une cartographie peut produire des récits. Le territoire est déterminé par plusieurs facteurs, dont les représentations de ceux et celles qui l’habitent.

Transposée dans le champ de la médiation culturelle, la pratique de la géolocalisation permet, par exemple, de répertorier et de localiser des œuvres, des lieux, des personnages, des histoires à travers des parcours, et cela afin de faciliter leur visibilité, leur accessibilité. Pensée comme forme participative, la géolocalisation facilite aussi la contribution des personnes et des communautés pour alimenter des listes de contenus déjà existantes, les commenter, les partager, ou encore les cocréer.

Les technologies interactives et participatives de positionnement et de cartographie situent l’expérience. Elles soutiennent des démarches qui parlent de liens entre culture, ville et citoyenneté.

En savoir plus

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel