La Semaine de la photographie au Centre d’art de Kamouraska

Moment fort attendu des photographes de tout acabit, la Semaine de la photographie propose une variété d’activités pour célébrer la photographie et parfaire ses connaissances et techniques. Classe de maître en atelier sténopé, atelier de photographie d’architecture ou de portrait documentaire nouveau genre, conférence et projection sont au programme de cette semaine se déroulant du 30 juillet au 6 août. Le formulaire, pour l’inscription obligatoire, est disponible sur le site internet du Centre d’art de Kamouraska au www.kamouraska.org
 
Une classe de maître originale (30-31 juillet et 1er août)
La classe de maître de Steve Leroux sera l’occasion de s’initier au procédé photographique du sténopé. La qualité visuelle surprenante de cette technique de prise de vue, consistant à l’utilisation d’une caméra obscura munie d’un petit trou d’aiguille comme objectif, donnera un résultat inattendu. La classe de maître de l’édition 2015 de la Semaine de la photographie sort des sentiers battus en proposant une approche allant à l’encontre de la pratique conventionnelle qui mise habituellement sur la rapidité et la qualité optique. Ainsi, la fabrication d’une caméra obscura, la prise de vue extérieure et le traitement des images en chambre noire au Centre d’art de Kamouraska sont prévus à l’horaire de cette classe de maître.
 
Des ateliers enrichissants (2-3 août et 5-6 août)
Tout d’abord, l’atelier « La photographie d’architecture » par Bernard Fougères, d’une durée de deux jours, combinera un volet théorique et une expérimentation pratique. Un survol de l’histoire de la photographie permettra de comprendre l’importance accordée depuis toujours à la photographie de paysage et d’architecture. Par ailleurs, c’est en parcourant les rues de Kamouraska qu’il sera possible d’appliquer les conseils du formateur, en cherchant des prises de vue uniques de l’architecture particulière des bâtiments historiques du village. Par la suite, l’atelier « Le portrait documentaire autrement » par Catherine Tremblay proposera une réflexion et la réalisation d’un portrait singulier, significatif et poétique. Se déroulant également sur deux jours, cet atelier s’annonce passionnant pour les amateurs et les professionnels de la photographie voulant approfondir leurs connaissances et leurs techniques.
 
Un documentaire passionnant (4 août)
Le Centre d’art de Kamouraska présente le documentaire « John Max – A portrait », produit et réalisé par Michel Lamothe. Se penchant sur les dernières années de John Max, un artiste méconnu, dans la maison familiale dont il a été expulsé, le documentaire de Michel Lamothe est un film intime évoquant la vie de tous les jours ainsi que la quête spirituelle du photographe. C’est le témoignage d’un artiste passionné par la photographie.
 
Une conférence fascinante (6 août)
Pilar Macias, artiste du Kamouraska, donnera une conférence sur « L’installation photographique » en parcourant sa démarche artistique. La photographe propose une organisation différente des œuvres dans l’espace, autrement que sur les murs. Le spectateur, par le biais d’installations photographiques disposées dans différents lieux, invitant à faire un certain parcours, pourra découvrir sous un angle nouveau les photographies. C’est une relation nouvelle entre l’image et le spectateur qui se développe.
Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel