Collectif ad-hoc N.-W/ Marie-Claude Gendron, 78, 2012

La RIPA présente une soirée de performance le samedi 5 avril à 19h à l’UQAM

5$ en pré-vente, 7$ à la porte
Salle polyvalente de l’UQAM (local SH-4800),
200, rue Sherbrooke Ouest, Montréal

La Rencontre interuniversitaire de performance actuelle (RIPA) vous convie à une soirée de performance présentant le travail de six artistes émergent.es provenant de diverses universités du Québec, dont Jean-Michel René (UL), Marie-Claude Gendron (UQAM), Catherine Lescarbeau (UQAM), Carolyne Paquette (UQAM), Pier-Antoine Lacombe (UQAM) et Steven Girard (UL). Jack Wong, Beck Gilmer-Osborne et Kyle Martens, trois artistes de l’école invitée, le Nova Scotia College of Art and Design (NSCAD), participeront également à l’événement. Shannon Cochrane, performeuse et directrice du Centre d’art performance FADO à Toronto, complètera ce panorama par une intervention.

Table ronde : 6 avril 2014 de 13h à 17h
Évènement gratuit, ouvert à toutes et à tous
Salle polyvalente de l’UQAM (local SH-4800),
200, rue Sherbrooke Ouest, Montréal

La Rencontre interuniversitaire de performance actuelle (RIPA) innove pour sa troisième édition en proposant une table ronde animée par différent.es acteur.trices du milieu de la performance. La table ronde sera divisée en deux panels :
1) Le collectionnement, la mise en exposition et la diffusion de la performance
– Shannon Cochrane (performeuse et directrice du FADO)
– Amélie Giguère (chercheuse indépendante)
– Lesley Johnstone (conservatrice au Musée d’art contemporain de Montréal)

2) Conversation autour de la pratique : l’histoire, le langage et les codes de la performance
– Sophie Castonguay (performeuse et chargée de cours à l’UQAM)
– François Morelli (artiste et professeur à l’Université Concordia)

La RIPA (Rencontre interuniversitaire de performance actuelle) est une initiative étudiante née en 2012, qui vise à promouvoir la pratique d’artistes émergent.es appartenant au réseau universitaire du Québec et des provinces canadiennes avoisinantes. Elle a comme mandat de créer un contexte favorable aux échanges, en sollicitant différent.es acteur.trices du milieu de la performance. La RIPA propose un état de la réflexion artistique actuelle en sélectionnant des propositions singulières d’artistes étudiant.es émergent.es dont la pratique se démarque par leur apport significatif dans leur paysage local respectif et sur la scène nationale.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel