La résidence Rochon accueillera les différents programmes d’artistes en résidence de SAW

SAW est heureux d’annoncer son nouveau partenariat d’envergure avec la Commission de la capitale nationale (CCN) dans le cadre du projet « La culture se vit ici » de la CCN, qui vise à mettre la population canadienne en contact avec les arts et la culture.

À partir de mars 2022, la résidence Rochon, lieu historique, accueillera les différents programmes d’artistes en résidence de SAW, dont le Labo nordique, qui offre un espace de recherche et de production aux artistes des nations circumpolaires ainsi que des programmes éducatifs destinés aux jeunes autochtones. Les projets de résidence, d’une durée de deux à six semaines, permettront de contribuer de manière significative à la réalisation de projets artistiques individuels et collaboratifs. Au cours des cinq prochaines années, SAW mènera cette initiative en partenariat avec un large éventail d’institutions locales, nationales et internationales, dont l’Institut français (Paris), le Conseil nordique des ministres (Copenhague), l’Ambassade de France au Canada (Ottawa), Inuit Futures in Arts Leadership: The Pilimmaksarniq / Pijariuqsarniq Project (Montréal), l’Association des groupes en arts visuels francophones (Ottawa) et le Musée des beaux-arts du Canada (Ottawa). Les partenaires locaux de l’initiative sont Artengine (Ottawa), Debaser (Ottawa) et le Digital Arts Resource Centre (Ottawa).

Les trois premiers projets de résidence accueilleront les artistes suivants : Fanny Souade Sow (Paris, France), Uyarakq et Sunna Nousuniemi (Inari, Sápmi/Finlande) et Tarralik Duffy (Saskatoon, Canada).

À propos de la résidence Rochon

La résidence Rochon est une petite maison comptant deux chambres à coucher située au 138, rue St. Patrick, dans le marché By, à Ottawa. De l’autre côté de la rue se trouvent la basilique-cathédrale Notre-Dame et le Musée des beaux-arts du Canada. La maison est l’une des plus anciennes d’Ottawa. Sa construction date du début des années 1830 et son architecture est représentative d’une maison traditionnelle à un étage de la Basse-Ville d’Ottawa. Elle a été habitée par Flavien Rochon, sculpteur sur bois, qui est connu pour avoir sculpté les stalles et le sanctuaire de la basilique-cathédrale Notre-Dame d’Ottawa en 1844 ainsi que certains éléments caractéristiques à l’intérieur de la Bibliothèque du Parlement.

En 2021, la CCN a entrepris la remise en état de la résidence Rochon. Les travaux comprenaient le renforcement de la structure, l’enlèvement et la restauration du revêtement extérieur et la réhabilitation de l’intérieur du bâtiment.

En savoir plus

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel