La Rencontre internationale d’art performance (RIAP) de Québec, du 16 au 19 et du 23 au 26 septembre

16e ÉDITION DE LA RENCONTRE INTERNATIONALE D’ART PERFORMANCE DE QUÉBEC
LA PERFORMANCE D’AMÉRIQUE LATINE ET D’ASIE À L’HONNEUR
DU 16 AU 19 ET DU 23 AU 26 SEPTEMBRE 2010

(735, rue Saint-Joseph Est, Québec)
La seizième présentation de la Rencontre internationale d’art performance (RIAP) de Québec aura lieu du 16 au 19 et du 23 au 26 septembre 2010. Le Lieu, centre en art actuel convie à Québec la crème des artistes de l’art action d’Amérique latine et d’Asie.

Le concept de la présente édition est de présenter le travail des artistes pays par pays. La première semaine, il sera donc possible de voir deux programmes de performances provenant du Mexique et un du Brésil. Puis, la semaine suivante, ce sera au tour des artistes de Chine, de Corée du Sud, de Singapour et finalement de la France. De plus, pour une première fois, le festival reçoit un artiste provenant du Myanmar (Birmanie). Il est à noter que la plupart des artistes invités en sont à leur première présence à Québec.

Cette programmation soulève quelques questions intéressantes. Existe-t-il des critères esthétiques correspondant à une identité culturelle ou territoriale ? Ceux-ci sont-ils présents dans la pratique des artistes ? Peut-on envisager une lecture anthropologique de la performance ? C’est ce que nous verrons avec cette édition !

Au fil des ans et des éditons, la RIAP a construit un réseau international qui lui permet de réunir des artistes d’horizons aussi différents. Ce réseau planétaire prend ses racines dans un solide réseau national. Les villes de Chicoutimi, Rouyn- Noranda, Rimouski, Alma et Trois-Rivières seront visitées par des participants de la RIAP.

Depuis ses débuts, la Rencontre internationale d’art performance, via son affiliation avec Le Lieu, centre en art actuel expérimente et développe l’éclectisme de cette « discipline indisciplinée » qu’est l’art performance. Avec ce festival, la ville de Québec s’affirme comme une plaque tournante de l’avant-garde culturelle étant donné l’influence prépondérante de l’art en acte et de la performance dans le champ de l’expressivité artistique. Tout en dynamisant l’activité créatrice, la RIAP suscite le débat et consolide des réseaux dans le milieu des arts actuels. www.inter-lelieu.org/riap2010.html

DU 16 AU 19 SEPTEMBRE : AMÉRIQUE LATINE
16 SEPTEMBRE À 20 H
Soirée Mexique : Katnira Bello, Edith Medina, Luis Orozco
17 SEPTEMBRE À 20 H
Soirée Brésil : Lucio Agra, Rogerio Borovik et Samira Br, Ana Goldenstein, Mauricio Ianes, Marco Paulo Rolla
18 SEPTEMBRE À 20 H
Soirée Mexique : La congelada de uva, Victor Muñoz, Diana Olalde, Victor Sulser
19 SEPTEMBRE À 13 H
Colloque sur la situation de l’art en Amérique latine,

DU 23 AU 26 SEPTEMBRE : ASIE
23 SEPTEMBRE À 20 H
Soirée Birmanie et Corée du Sud : Gim Gwang Cheol, Nyan Lin Htet, Sang Jin Lee, Hong O-Bong,
Shim Young-Chul
24 SEPTEMBRE À 20 H!
! ! Soirée Singapour : Amanda Heng, Kai Lam, Jason Lim, Lee Wen
25 SEPTEMBRE À 20 H
Soirée Chine : Chengyao He, Jia Qianlan, Sanmu, Cang Xin
26 SEPTEMBRE À 13 H
Colloque sur la situation de l’art en Asie
26 SEPTEMBRE À 20 H
Soirée France : Gilles Cabut, Patrick Dubost, Liping Ting et Valentine Verhaeghe

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel