La nourriture en art performatif : son usage, de la première moitié du 20e siècle à aujourd’hui

La nourriture est l’un des thèmes les plus prisés de notre époque. Joue-t-elle un rôle en art contemporain? Assurément. Pourtant, la documentation sur le sujet demeure superficielle. Abondamment illustré, écrit pour joindre un vaste public, le livre La Nourriture en art performatif devient ainsi un incontournable. Cet essai, qui propose l’une des toutes premières histoires de l’art succinctes des œuvres qui se composent de nourriture, démontre l’importance de la nourriture dans l’art des 20e et 21e siècles ainsi que dans l’interprétation des œuvres performatives qui en intègrent. Le cœur de cet ouvrage présente un modèle d’interprétation des œuvres à l’étude, qui est appuyé par l’analyse de cas : futuristes, Meret Oppenheim, Allan Kaprow, Carolee Schneemann, actionistes viennois, Daniel Spoerri, Fluxus, Gina Pane, Paul McCarthy, World Tea Party, Massimo Guerrera et Iwona Majdan.

Mélanie Boucher vit à Montréal. Elle est professeure en muséologie et patrimoines à l’École multidisciplinaire de l’image de l’Université du Québec en Outaouais. Spécialiste de l’art des 20e et 21e siècles, et plus particulièrement du sujet de la nourriture en art performatif, elle poursuit une pratique en commissariat d’expositions. Elle a, entre autres, réalisé des expositions pour le Musée national des beaux-arts du Québec, la Galerie de l’UQAM et le Musée d’art de Joliette.

 

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