La Maison de l’architecture du Québec présente : Perdants Magnifiques 2, le mardi 16 février à 19h au Lion d’Or

Mardi 16 février 2016, 19 h (portes 18 h)
 
À la demande générale,  la revoici, la revoilà, la soirée  de projets en rafale Perdants Magnifiques édition deuxième! Animée par Marc-André Carignan, chroniqueur en architecture, avec huit nouveaux architectes-performers, bar sur place et pauses-débats!
Thomas Balaban (T B A)
Jean Beaudoin (Intégral Jean Beaudoin)
Frédéric Dubé et Michel Lapointe (Lapointe Magne et associés)
Philippe Lupien (Lupien + Matteau architecture)
Sergio Morales et Stephan Chevalier (Chevalier Morales Architectes)
Hubert Pelletier (Pelletier de Fontenay)
Érick Rivard (Groupe A / Annexe U)
Pierre Thibault (Atelier Pierre Thibault)

Suite au succès de la première édition de Perdants magnifiques,  présentée en octobre dernier, la MAQ a l’immense plaisir de vous convier de nouveau à une performance de huit architectes de fort calibre, venus présenter en rafale des projets développés, dans le cadre de concours ou autrement,  mais qui, au final, n’ont pas vu le jour ! Perdants magnifiques, les architectes nous entraîneront au pays du Potentiel architectural du Québec, vaste continent méconnu, tel l’iceberg de la légende.  

Si nos invités de cette soirée, les Pierre Thibault, Philippe Lupien, Sergio Morales, Jean Beaudoin et cie, ont à leur actif moult projets bâtis (et non des moindres !), ils ont, plus souvent qu’à leur tour, développé aussi des projets qui ont fini sur les tablettes !  Non-choisis dans le cadre de concours  ou bloqués pour d’autres raisons, ces projets sont une œuvre en soi, aboutie et bien réelle, poussée à son stade le plus avancé de la conception avant construction et même parfois, recyclée en partie ou bien marquant un point tournant dans la démarche de l’auteur. À raison de six minutes chacun, ils nous raconteront comment et pourquoi.  

Pour un gagnant qui prendra forme en briques et mortier, combien de projets dorlotés, couvés, chéris de leurs auteurs, passent injustement à la trappe de l’oubli, sans que le public n’ait eu l’occasion de les visiter, même en rêve, et d’en découvrir toutes les qualités?  La MAQ répare donc l’injustice.  

Cette édition deux de Perdants magnifiques fait office de dévernissage de l’exposition de l’automne à la MAQ Montréal jamais construit, par l’architecte Tom Balaban qui en fut le commissaire. Cette fois-ci donc, outre les concours, d’autres situations  « d’arrêt sur projet » qui sont liées à la pratique dans notre beau contexte québécois, seront racontées sans détour,  et discutées en toute franchise, pour l’étonnement du public!

À travers ces présentations, beaucoup de questions seront abordées, rythmées et animées par le chroniqueur Marc-André Carignan, ponctuées de pauses bar et de pauses débat. Quelles leçons tirer de ces expériences réputées frustrantes pour nos agences? Comment se recycle et se retravaille une réalisation bloquée, sur une carrière dans son ensemble?   À la MAQ d’offrir au public l’occasion de mieux découvrir cette magnificence de création! Magnifiques, ce soir, seront les « Perdants »!

Informations pratiques :
OÙ : Lion d’Or, 1676, rue Ontario est, Montréal
         (station Papineau, autobus 125 et 45)
QUAND : Mardi 16 février à 19 h
                 ouverture des portes 18 h
COMBIEN : 15$ à la MAQ en prévente (argent comptant seulement)
                    17$ + frais au Cabaret du Lion d’Or ou sur internet à www.cabaretliondor.com

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel