La femme qui a vu l’ours de Joannie Lafrenière, vernissage le jeudi 26 février à 17h à Action Art Actuel

 

Action Art Actuel vous invite à venir découvrir le travail de Joannie Lafrenière. L’artiste présente une œuvre installative alliant photo et vidéo, intitulée La femme qui a vu l’ours.

En 2011, en visite à Laterrière, en quête d’un lieu hors du temps, Joannie Lafrenière fait la connaissance de Lucille Côté, taxidermiste depuis une trentaine d’années, nichée au cœur de la région du Saguenay. Au-delà du métier, c’est cette femme vivant en marge de la société, qui capte l’intérêt de l’artiste. Cette rencontre est le point de départ d’un projet qui commence à prendre forme à la fin de l’année 2013.

La femme qui a vu l’ours dresse un portrait intimiste de Lucille Côté, petite dame délicate à la chevelure argentée, qui n’hésite pas à débiter un ours à mains nues. À mi-chemin entre le musée d’histoire naturelle et l’installation, ce projet qui prend racine dans les forêts saguenéennes, évolue au rythme des saisons à travers un dialogue entre l’artiste et la protagoniste.
 
Par l’entremise de la photographie et de la vidéo documentaire, Joannie Lafrenière aborde différents thèmes. Elle nous présente une femme évoluant dans un métier traditionnellement réservé aux hommes, qui nous parle de sa vision du territoire, de la nature, de la chasse et du rapport marginal qu’elle entretient avec la mort.
 
Joannie Lafrenière est née à St-Gabriel-de-Brandon dans la région de Lanaudière. Elle vit et travaille à Montréal et dans les régions bucoliques du Québec. Son travail a été récompensé, entre autres, par un prix Boomerang (2013), un prix Numix (2013), et un prix Lux (2012). Son court métrage, La femme qui a vu l’ours, sera présenté en ouverture au festival Regard sur le court métrage au Saguenay en mars prochain.
 
Action Art Actuel est un centre d’artistes qui se consacre à la promotion et au développement des pratiques en art actuel. Actif depuis plus de 25 ans dans la région du Haut-Richelieu, AAA agit comme lieu de diffusion et de soutien à la recherche en présentant le travail d’artistes d’ici et d’ailleurs. La galerie est située au 191, rue Richelieu à Saint-Jean-sur-Richelieu, et est ouverte du mardi au samedi de 13h à 17h.

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel