La Débâcle d’Andrée-Anne Dupuis-Bourret, exposition jusqu’au 16 septembre à la Galerie d’art de Matane

Nouvellement récipiendaire de la Médaille académique du Gouverneur général du Canada, Andrée-Anne Dupuis-Bourret nous présente l’exposition La Débâcle. Nous vous attendons au vernissage ce vendredi le 5 août 2011 dès 17 h00. Vernissage mitoyen de l’espace F ayant lieu le même soir à la même heure.

L’exposition se poursuit jusqu’au 16 septembre 2011. La Galerie est ouverte du mardi au vendredi de 9h à 17h et les samedis et dimanches de 13h à 16h.

Pour Andrée-Anne Dupuis-Bourret, les paysages que nous croyons permanents se transforment parfois jusqu’à la disparition de certaines représentations du monde. Pour elle, La Débâcle évoque ce glissement, ce passage dont l’exposition nous présente une transposition où le papier ondule, se plie, se transforme, se contracte en formes et en lignes à nos pieds.

Diplômée de la maîtrise à l’École des arts visuels et médiatiques et doctorante en études et pratiques des arts, à l’Université du Québec à Montréal, les travaux d’Andrée-Anne Dupuis- Bourret ont été présentés dans plusieurs expositions individuelles et collectives au Canada et à l’étranger, notamment à la Design Space Gallery (Tel Aviv, Israël, 2011), à Crane Arts (Philadelphie, PA, 2010) et à la Bibliothèque Nationale du Québec (2009 et 2007). Elle a réalisé une trentaine de livres d’artiste qui ont été diffusés au Canada et à l’étranger, notamment à Berkeley University of California (Environmental Design Library), au VCU (Qatar Special Collections), ainsi qu’au Art Institute of Chicago (Flaxman Librairy). Membre de plusieurs centres d’artistes, elle est présidente du conseil d’administration de l’Atelier Graff à Montréal. Elle est également membre du Grupmuv, un laboratoire de recherche-création sur le dessin et l’image en mouvement à l’UQAM, et est l’auteure de deux blogues de recherche : Le cahier virtuel http://blogaadb.blogspot.com et Le territoire des sens http://territoiredessens.blogspot.com.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel