La création de l’univers explore la nature générative des arts imprimés, en mettant de l’avant un processus où l’artiste tente d’épuiser les possibilités de combinaisons entre 25 motifs linogravés. Par une méthode systématique rigoureuse, Emmanuelle Jacques a produit 1 250 estampes sur une possibilité de 15 625, laissant chaque fois les superpositions dicter l’aspect final de l’image.
En plus des estampes qui se déploient et se modifient dans l’espace, au rythme des variations de leurs compositions, une vidéo d’animation et des photographies de cette même vidéo captées avec un long temps d’exposition présentent la transformation des images dans une perspective temporelle. Ainsi, les motifs cosmiques qui changent sous nos yeux évoquent des paysages spatiaux, aperçus dans le lointain ou dans la visée d’un télescope.
Adoptant la posture de l’artiste démiurge, Emmanuelle Jacques propose une vision fantasmée et personnelle d’un univers en perpétuel changement. L’artiste poursuit des questionnements sur les notions d’espaces et de territoires, mais aussi sur la quête de sens dans un monde en apparence impossible à saisir.
L’artiste souhaite remercier Mathieu Jacques, Oscar Oliver, Open Studio, le centre Sagamie et l’Atelier Graff pour leur contribution à ce projet.
Emmanuelle Jacques développe une pratique qui s’articule autour des arts imprimés, par le biais de l’installation, du livre d’artiste, de la vidéo et de l’art relationnel. Elle détient un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’UQAM (2004) et a présenté son travail dans différents lieux de diffusion au Québec et au Canada, notamment Martha Street Studio (Winnipeg), AdMare (Iles-de-la-Madeleine) Artist Proof Gallery (Calgary) et la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal (Montréal). Depuis plusieurs années, elle a réalisé de nombreux projets en résidence de création au Canada, dont au centre Sagamie (Alma), à l’Open Studio (Toronto) et à Imago (Moncton).
Montréal (Québec) H3B 1A2