Yannick Pouliot, Empire, 2007, techniques mixtes, 243 x 76 x 76 cm

La collection branchée de M. Tremblay, exposition du 13 mars au 22 avril à la Maison de la culture Frontenac

Studios 1 et 2
La collection branchée de M. Tremblay

Dans le cadre de l’événement COLLECTIONNER*, la maison de la culture Frontenac présente, du 13 mars au 22 avril 2012, la surprenante collection d’Alain Tremblay. Comment cet enseignant au secondaire, issu de la culture sportive, en est-il arrivé à réunir plus de 150 œuvres d’artistes reconnus, produites entre 1982 (Serge Lemoyne) et aujourd’hui (Sophie Jodoin)?

« Les voyages en Europe et les visites de musées ont contribué à mon éveil. C’est à l’automne 1995, à l’âge de 36 ans, que je fis l’acquisition de ma première œuvre, un tableau figuratif représentant un marché de fleurs. Au fil du temps, mes affinités esthétiques se sont transformées et mon engouement m’a amené vers l’art actuel.

Je collectionne l’art par amour, par conviction et par passion. Être happé par des images fortes, troublantes et déstabilisantes me remue. Le degré d’intimité et d’enrichissement que je développe, en côtoyant ces œuvres, transcende l’aspect purement matériel : il s’exprime en une quête de sens reliée à mes valeurs.

Ma collection, éclectique, s’appuie principalement sur le travail d’artistes d’ici dont l’âge se situe au début de la quarantaine – des créateurs que je connais depuis plus d’une dizaine d’années. Avec le temps, je reste attaché et assez fidèle à cette génération. Des thèmes reliés à la spiritualité et à la foi, l’érotisme et la sexualité, l’environnement et la nature, l’argent, la richesse et le pouvoir, la cruauté, la violence, la guerre et l’aliénation y sont abordés. Ces peintures, dessins, gravures, photographies et sculptures interpellent ma perception du monde. L’art se fait donc témoignage.

Dans notre société épuisée, axée sur la technologie, la surconsommation, la compétitivité, le pouvoir et la quête incessante du profit, l’art visuel se révèle un lieu privilégié de beauté, de réflexion et de liberté. »  – Alain Tremblay

La collection branchée de M. Tremblay contient des œuvres de

 
Guillaume Adjutor Provost, Jocelyne Alloucherie, Anne Ashton, Nicolas Baier, Gwenaël Bélanger, Stéphanie Béliveau, Annie Baillargeon, Mathieu Beauséjour, Roger Bellemare, Patrick Bernatchez, Carl Bouchard, Catherine Bolduc, Marie-Claude Bouthillier, Sylvain Bouthillette, BGL, Martin Bureau, Sylvie Cotton, Michel de Broin, René Donais, Barry Doupé, Martin Dufrasne, Cindy Dumais, David Elliott, Eliane Excoffier, Julie Favreau, Marcelle Ferron, Nicolas Fontaine, Louis Fortier, Jérôme Fortin, Yan Giguère, Nicolas Grenier, Dil Hildebrand, Sophie Jodoin, François Lacasse, David Lafrance, Mathieu Latulipe, Jean-François Lauda, Stéphane La Rue, Alexis Lavoie, Serge Lemoyne, Maclean, Jacques Marchand, Norton Maza, Serge Murphy, Michael Merrill, Adrian Norvid, Daniel Olson, Yannick Pouliot, Marie-Claude Pratte, François Raymond, Marc Séguin, Rafael Sottolichio, Eve K. Tremblay, Henri Venne et Max Wyse.

* COLLECTIONNER
Collectionner… Quoi? Pourquoi? Certains collectionnent les timbres, la monnaie, les disques vinyles, les cartes de hockey, d’autres craquent pour l’art. Neuf collectionneurs, passionnés pour les arts visuels, exposent leur collection personnelle dans le réseau Accès culture. Par cette incursion dans leur univers, ils espèrent convaincre de futurs collectionneurs à initier un tel projet. Cet événement est présenté en association avec l’Arsenal et la foire d’art contemporain PAPIER12.

Photo : Yannick Pouliot, Empire, 2007, techniques mixtes, 243 x 76 x 76 cm

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel