Consultez les plateformes culturelles des principaux partis fédéraux

La Coalition pour la diversité des expressions culturelles a lancé la campagne sauvonsnotreculture.ca le 20 août dernier afin que les recommandations principales qu’elle formule pour protéger et promouvoir la diversité des expressions culturelles en ligne soient reprises par les partis politiques en campagne électorale.

Nous avons analysé les plateformes des cinq principaux partis fédéraux et reproduit dans les pages suivantes les engagements pris sur la culture. Nous avons ajouté des annonces complémentaires qui ont été communiquées dans les médias ou par les partis eux-mêmes. Enfin, nous avons aussi retenu de nouveaux engagements faits par les candidats des cinq partis qui ont participé au Grand débat sur la culture et les médias (GDCM) le 18 septembre dernier au Monument national à Montréal[1].

Nous ne prétendons pas à l’exhaustivité et nous invitons le lecteur à se référer aux plateformes, articles, communiqués et vidéos pour prendre connaissance des argumentaires, des bilans et critiques mis de l’avant par les partis et les candidats. Nous examinerons toute nouvelle information qui nous sera communiquée par courriel pour l’ajouter éventuellement à ce document.

Nous rappellerons, à la fin de ce document, les principales recommandations formulées par la CDEC et transmises à chacun des partis avant le déclenchement de la campagne électorale.

[1] Les éléments retenus ne sont pas nécessairement des citations et sont restitués à partir de nos notes. Nous n’avons pas reproduit les engagements qui figurent dans les autres documents ou déclarations faites par les partis.

https://cdec-cdce.org/positions-des-partis-sur-la-culture/

Pour être informé chaque semaine sur l’actualité et les expositions, abonnez-vous au Bulletin