La bête est plus proche qu’elle ne paraît, vernissage le vendredi 23 mai à 17 h chez Langage Plus

Exposition du 23 mai au 15 juin

Dans le cadre de la dix-huitième résidence du programme Résidences croisées Alsace, France / Lac Saint-Jean, Québec de l’Agence culturelle d’Alsace / FRAC Alsace et de Langage Plus, Nelly Massera présente LA BÊTE EST PLUS PROCHE QU’ELLE NE PARAÎT / THE BEAST IS CLOSER THAN IT APPEARS. Cette exposition explore une certaine mythologie de l’ours à travers divers récits, témoignages, bribes et échos portant sur la chasse. Vidéos, photos et installations s’unissent dans une mise en scène à la fois ludique et onirique où l’artiste cherche à allier et à entrecroiser des représentations traditionnelles et actuelles de la chasse à l’ours. Les œuvres proposent différents portraits liant l’humain, la bête et la nature où se confondent la méfiance et la fascination.

Ainsi, la recherche de Nelly Massera porte un regard critique ouvrant sur diverses perspectives qui oscillent entre le jeu et la tension. Sa réflexion artistique convoque l’image en tant que motif pour re-trouver et déjouer les rapports qui existent entre les objets, les cultures, les bêtes, l’humain et son environnement.

Sans vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, l’artiste vous convie à explorer plusieurs pistes où l’art de la chasse devient œuvre d’art. Dans ces œuvres, Massera crée des interstices, des récits fragmentés, des liens à re-construire. À l’aide de ses propres expériences, le regardeur est à même d’y reconstituer son monde personnel, de s’y projeter, de s’y ouvrir, et même peut-être d’y agir.

Nelly Massera vit et travaille à Strasbourg. Elle est diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs et de l’Université d’arts plastiques Marc Bloch. Ses œuvres ont été présentées dans plusieurs expositions individuelles et collectives en Angleterre, en Pologne, en Allemagne, en Inde et en Lettonie. Elle présente sa première exposition au Québec, réalisée lors de sa résidence à Alma.

Le vernissage aura lieu le vendredi 23 mai 2008 à 17 h en présence de l’artiste. Les médias et le public qui souhaitent la rencontrer pour discuter de son travail peuvent prendre rendez-vous jusqu’au 23 mai 2008. La galerie est ouverte du mardi au vendredi de 12 h à 16 h, le dimanche de 13 h à 16 h 30 et sur rendez-vous.

Langage Plus et l’artiste remercient monsieur Claude Boivin, monsieur Clifford Moar, monsieur Bernard Villeneuve, la communauté de Masteuiash, Arc en Flèche chasse et pêche, Bleu Matière, le Centre Sagamie, IQ L’Atelier et le Zoo de Saint-Félicien pour leur générosité et leur précieuse collaboration à ce projet. Merci également à tous ceux qui se sont joints au projet au cours de sa réalisation.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel