La Belle Échappée et l’Échappée Belle

Josiane Roméro, France
Vernissage le 4 février à 17 h

Josiane Roméro, 43 ans est plasticienne et photographe. Diplômée de l’École Nationale des Arts Décoratifs de Limoges et de l’École Nationale d’Art de Cergy-Pontoise, elle a participé à de nombreuses expositions collectives en France comme à l’étranger. Son travail a également fait l’objet d’expositions individuelles, à Paris, en Angleterre, en Belgique et au Canada (Québec) en 2004. En 2003, l’artiste a été invitée à la Fondation Frans Masereel en Belgique, comme artiste en résidence.

Voici comment Madame Roméro présente son travail actuel :
« Tout à commencé par une rencontre avec un infirmier, Sylvain Thierry, à l’hôpital psychiatrique de Clermont-de-l’Oise. Nous avons imaginé un atelier libre de peinture proposé, 15 jours durant, aux patients du service Villers. La fin de l’atelier concordait avec une kermesse du début de l’été. Nous avons exposé les dessins et les peintures de chacun et j’ai pu photographier certains patients qui avaient eu le temps de s’habituer à moi. Josiane Roméro a alors eu une idée : donner de la liberté virtuelle à ces patients en les imaginant dans des décors de vie, de jeux, de nature. « Les nouvelles technologies sont au service de l’imagination, c’est ainsi qu’est née mon envie de voir ces patients s’inscrire « hors les murs » de l’hôpital, poursuit-elle. J’ai parcouru Paris et ses environs et j’ai photographié les paysages que m’inspirait chaque patient. » Versailles, le musée de Cluny, le zoo de Vincennes, la fête foraine aux Tuileries, le parc de la Villette… autant de décors, autant d’environnements propices à la mise en scène et à la créativité. »

Cette exposition présente donc des photomontages numériques imprimés en sérigraphie qui ouvrent une porte imaginaire vers la vraie vie, ponctuée de drames, d’humour et de joie.

La population est chaleureusement invitée au vernissage de cette exposition qui se tiendra le vendredi 4 février en présence de l’artiste au Centre de diffusion Presse Papier du 73, rue St-Antoine à Trois-Rivières. L’exposition se poursuivra jusqu’au 27 février 2005. L’artiste sera en résidence à l’Atelier Presse Papier pour tout le mois de février 2005.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel